Image
BOSCH
Image
BOSCH
Image
pavé tok

Bardahl relance une gamme de boîtiers E85 avec FFED

Caroline Ridet
Image
 Preview Name Boitier Bardahl en situation

Le spécialiste des additifs et produits de maintenance auto déploie depuis le 1er mars son offre de conversion au superéthanol-E85. Il s’appuie sur l’expertise du fabricant français.

Partager sur

Conjuguer leurs puissances commerciales pour démocratiser la conversion au superéthanol-E85 : c’est le sens du partenariat noué entre Bardahl et Flex Fuel Energy Dévelopment qui a mis en place une ligne de production dédiée à la fabrication de boîtiers aux couleurs du spécialiste de la dépollution. Déjà en 2020, Bardahl avait tenté l’expérience avec Biomotors, l’un des trois acteurs de la conversion E85. Si le deal a rapidement capoté, le spécialiste de la dépollution moteur n’avait pas renoncé à sa diversification. « Depuis 60 ans, nous travaillons à rendre les moteurs diesel plus vertueux, avec la conversion superéthanol nous touchons les versions essence. Le boîtier Bardahl couvre 91 % du marché des véhicules essence compatibles », précise Gilles Rigot, directeur commercial Bardahl. 

Image
RIGOT Bardahl et LOUBERT FFED

100 000 boîtiers par an dans le viseur

D’autant que ce marché est en plein essor. Aujourd’hui, 300 000 Français sont convertis, avec 100 000 boîtiers aux couleurs FFED, dont 54 000 pour la seule année 2022 (+ 235 % d’installations avec 2537 ateliers agréés). « Mais le superéthanol ne représente encore que 6,5 % des carburants consommés », relativise Jérôme Loubert, responsable développement Europe de FFED, qui vise à terme un rythme de 100 000 boîtiers installés annuellement. Un objectif qu’il espère atteindre avec l’aide de son nouveau partenaire et son incontestable force de frappe d’une marque présente depuis 60 ans, ses 70 technico-commerciaux sur le terrain et 8000 clients actifs. De quoi crever le plafond de verre… et accélérer le déploiement. 

Un dispositif Bardahl dédié pour une marque à part entière

Concrètement, pour construire cette « cinquième marque sur le marché de la conversion », Bardahl a mis les moyens humains, notamment avec la création d’une structure dédiée de cinq formateurs experts. « Cette prestation a besoin d’accompagnement. Outre les cessions de formation des ateliers en région, nos équipes accompagneront le réparateur lors de ses première pose de boîtiers, et nous promettons quatre visites de suivi par an », insiste Gilles Rigot. Il vise entre 300 à 500 agréments dès 2023, puisés parmi ses clients actifs. « Et nous avons obtenu des accords auprès d’Autodistribution et Alliance Automotive Group. »

Image
BARDAHL FFED vehi demo

Indépendance des marques préservée

Pour éviter le "start & stop" de 2020, le partenariat a été bien cadré. Outre fournir le boîtier, FFED a accompagné Bardahl dans la construction de sa structure de formation et l’obtention de la certification Qualiopi. En revanche, chacun conserve son autonomie commerciale, tarifaire… et chacun gardera la main sur le choix de sa technologie de dépollution (chimique pour Bardahl vs hydrogène pour FFED).

Quid du risque de « cannibalisation » d’une marque sur l’autre sur le terrain ? « Nous proposerons des offres différentes, avec des services et des accompagnements différents. Et l’attachement à la marque de nos clients restent importante », insiste Jérôme Loubert... « Notre enjeu est de faire grossir les parts de marché », conclut Gilles Rigot. Et à en croire l'engouement actuel pour ce carburant peu coûteux, il y a encore beaucoup de potentiel à convertir ! 
 

Caroline Ridet
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire