Bornes de recharge : Speedy vise les 100 centres équipés
L’enseigne d’entretien-réparation multimarque annonce vouloir augmenter ses capacités de recharge et l’objectif de multiplier par trois le nombre de ses sites équipés de bornes pour véhicules électriques afin d'atteindre une centaine de points de vente à fin 2024.
Parce qu’un nombre important de ses près de 500 centres en France se situent en centre-ville, l’enseigne Speedy est déjà bien engagée dans la transition énergétique. Tous ses techniciens ont à ce titre été formés au sein du centre de formation "maison" à Nanterre (92) pour intervenir sur les véhicules hybrides et électriques entrant dans ses ateliers. Le réseau est en outre réparateur agréé pour des constructeurs de véhicules électriques, à l’image d’Ellectramobilis (fabricant du modèle Muses), et de Goupil pour ses petits utilitaires ; il s’est aussi engagé dans les mobilités douces, proposant des vélos à assistance électrique, et s’est plus récemment rapproché de l’opérateur Volt pour l’entretien des scooters électriques Horwin qu’il met à disposition de ses clients…
Speedy monte en charge...
Mais le réseau entend aller plus loin et annonce aujourd’hui un vaste plan d’équipement de ses sites en bornes de recharge pour véhicules électriques. Une centaine de centres devraient ainsi proposer un service de recharge à l’horizon fin 2024. Certains disposent d’ores et déjà de cet équipement et permettent ainsi aux clients de faire recharger leur véhicule à l’atelier le temps de leur immobilisation (bornes intérieures), ou aux autres automobilistes de recharger leur véhicule devant le centre via des bornes extérieures. L’enseigne indique à cet égard que ces deux types de services se partagent à environ 50 %, avec des puissances allant de 7 à 22 kW. Pour les installations à venir, Speedy annonce que les bornes disposeront d’une puissance de 22 kW afin d’autoriser des temps de charge plus courts.