Convention Motorcraft : saisir toutes les opportunités

Jérémie Morvan
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Motorcraft_convention 2023

En décembre dernier, le réseau multimarque de Ford a tenu sa convention nationale au Mans. Avec le lancement d’un nouveau label dédié au vitrage et une offre pour anticiper l’arrivée des véhicules électriques dans les ateliers, la tête de réseau mobilise ses troupes pour passer en pole position en 2023…

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Le réseau multimarque de Ford, Motorcraft, a tenu sa convention début décembre. Un rendez-vous qui a d’abord permis aux membres de se retrouver, la dernière en date s’étant déroulée en 2019. Mais aussi un événement forcément tourné vers l’avenir, avec pour ligne directrice d’anticiper les mutations du marché afin de passer en pole position en 2023. Plus de 700 participants se sont ainsi réunis au Mans – adhérents, équipes du réseau, fournisseurs et des réparateurs-prospects potentiellement intéressés par le fait de rejoindre l’enseigne.

Le réseau compte 462 adhérents à fin 2022, soit 24 adhérents supplémentaires en un an. « Mais il reste encore quelques points blancs sur la carte », confesse Peter Canisius, directeur général de Motorcraft. L’enseigne entend donc continuer de grandir, et assurer ainsi sa promesse d’être « proche et pro à la fois ».

Marché porteur

Pour Peter Canisius, le marché de l’entretien-réparation reste porteur pour les MRA et ce, même si les véhicules hybrides et électriques représentent désormais plus de 20 % du parc roulant 0 à 2 ans. Car avec un âge moyen du parc en hausse, et un parc à plus de 40 % composé de véhicules de plus de 10 ans, les MRA possèdent encore de belles années d’activité avec l’entretien des moteurs thermiques ! Et pour ces derniers, Motorcraft propose déjà des solutions face à l’augmentation des prix du carburant. Depuis 2019 en effet, l’enseigne s’est engagée dans la pose de boîtiers de conversion au bioéthanol (E85), dont la demande explose avec + 33 % de consommation sur ce carburant en 2022 et + 18 % de stations-service qui en proposent désormais. Motorcraft avance, via ses 50 membres agréés par Biomotors (+ 500 % de CA sur l’année 2022).

Il n’en demeure pas moins que l’arrivée des véhicules électrifiés dans le parc impose aux réparateurs indépendants d’anticiper dès aujourd'hui sur leur entretien futur. « Une question d’image du réseau », estime le directeur général de l’enseigne.

Diversification

À ce titre, Motorcraft souhaite pousser la formation auprès de ses adhérents, alors que 50 % des MRA ne disposent pas – encore – d’habilitation pour intervenir sur les véhicules électrifiés. Pour ce faire, l’enseigne crée la Motorcraft Academy. Celle-ci va se déployer dans les grandes agglomérations : Paris, Lyon et Bordeaux. En parallèle, pour communiquer auprès des automobilistes, le réseau a signé un partenariat avec DAF Conseil, afin que celui-ci délivre aux adhérents formés son label lancé sur Equip Auto 2022 : Réparélec. « À la formation s’ajoutent une offre en matière d’outillage dédié aux interventions sur les véhicules électriques et une offre exclusive aux membres du réseau concernant les bornes de charge », ajoute Romain Petibon, responsable Motorcraft.

Autre diversification souhaitée par la tête de réseau : le vitrage et le smart repair. L’enseigne avait certes opéré une première tentative en 2007 sur le vitrage, « mais le concept n’avait pas été assez travaillé », reconnaît le responsable réseau. Or, « les MRA ont une carte à jouer face aux grands noms du secteur du bris de glace, davantage installés dans les grandes villes », insiste Peter Canisius. Pour investir ce marché, l’enseigne apporte donc une solution avec une formation sur site, une offre outillage dédiée et le volet commercial et communication géré par la tête de réseau. Objectif : disposer de 50 adhérents agréés bris de glace d’ici la fin du premier trimestre. « En parallèle du concept Motorcraft Glass, nous invitons les adhérents à se former et s’équiper pour intervenir sur les systèmes ADAS », complète Romain Petibon. Concernant le smart repair, là encore les MRA ont une place à se faire sur le marché : « 80 % des sinistres s’avèrent de petits chocs, et seulement un quart d’entre eux est réparé », déclare le responsable Motorcraft. Pour accompagner les adhérents, une solution complète est apportée au travers de la Motorcraft Academy pour la formation, le référencement de nouveaux partenaires pour l’offre en outillage, et un label Ford pour la mise en avant de cette nouvelle prestation.

Jérémie Morvan
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