Image
LKQ OPTIMAL
Image
L

Euromaster investit des prestations toujours plus techniques

Jérémie Morvan
Image
Euromaster_Bruno Barré

Sur le salon de la Franchise, l’enseigne du manufacturier de pneumatique Michelin a mis en avant son fort développement au travers de la franchise. Et une activité de plus en plus diversifiée.

Partager sur

Le réseau de pneumaticiens Euromaster continue de grandir. Et vite : avec 460 points de vente dont 210 en franchise à date, il est même en avance sur ses prévisions. « Nous souhaitions atteindre 200 points de vente franchisés l’année dernière et nous sommes parvenus à 205 centres. L’objectif est d’atteindre les 250 sites en franchise en 2028 », détaille Bruno Barré, directeur franchise de l’enseigne. Surtout, Euromaster affiche une stabilité certaine, avec très peu de turnover, 99 % des contrats de franchise ayant été renouvelés !

Prestations étendues

Si son cœur de métier reste le pneumatique pour VL/VUL/PL/agri/génie civil, Euromaster monte significativement en puissance sur la partie entretien courant des véhicules (VP/VUL), surtout avec sa clientèle professionnelle, qui représente la moitié du business de ses centres. « Si le pneu reste une clé d’entrée pour nos centres, notre réactivité et notre positionnement prix nous permettent de nous développer sur l’entretien – jusqu’à la révision constructeur avec garantie préservée ! », confirme le directeur de la franchise Euromaster. Une hausse à deux chiffres, au point de peser désormais 30 % en moyenne de l’activité des centres VL… En parallèle, « les adhérents se positionnent également sur des prestations liées à la télématique embarquée des véhicules, entre les capteurs de pression des pneumatiques et les boitiers passant à la 4G, ce qui implique une montée en compétences des collaborateurs », explique Bruno Barré.

Pour ce faire, Euromaster a mis en place des programmes de formation en présentiel ou en e-learning via son centre de formation certifié Qualiopi, tandis qu’une hotline et des référents techniques nationaux permettent de les assister au quotidien.

TCO optimisé

Pour répondre à cette clientèle professionnelle toujours plus soucieuse de maîtriser ses coûts, le directeur de la franchise note une appétence de plus en plus forte pour les pneus rechapés, voire pour le segment VL, de pneus reconditionnés. Si les seconds sont pour l'heure surtout plébiscités dans le cadre de marchés publics, les premiers relèvent du concept multi-vie des pneus PL de Michelin, rendu possible par la combinaison du contrôle de la pression des pneus, de l'écoconduite, du recreusage et du rechapage. Euromaster travaille également avec une division de Total pour accompagner ses clients dans l'obtention de certificats d'économie d'énergie (CEE).

 « Le poste pneumatique est important pour la sécurité mais aussi en termes de coûts pour nos clients ; il est possible d'impacter positivement le TCO avec ce levier ! Que les pneus soient des premium neufs, du rechapé, du reconditionné voire des MDD, l'adhérent Euromaster doit pouvoir proposer tous les niveaux de gamme mais, pour que le business soit pérenne, avec pour lui le même niveau de marge », conclut le directeur franchise du réseau.

Jérémie Morvan
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire