Avec Expert Eco Mobilité, Technicar Services vise toutes les mobilités
À l’occasion de sa convention sur Equip Auto, l’enseigne a annoncé le lancement d’un label destiné à mettre en avant l’expertise technique des adhérents pour toutes les mobilités d’aujourd’hui et de demain…
Le réseau Technicar Services, déployé par Alternative Autoparts, a tenu sa convention durant le salon Equip Auto. Une édition placée sous le signe de la transition énergétique, et que n’a pas manqué de s’approprier l’enseigne d’entretien-réparation multimarque. Celle-ci lance en effet – elle aussi – un label dédié sous le nom Expert Eco Mobilité. « Avec ce label, Technicar Services ne vise pas seulement l’entretien des véhicules hybrides et électriques, mais bien toute l’économie circulaire du secteur, et ambitionne de le rendre audible auprès des consommateurs », déclare Sandra Henric, responsable du réseau. En clair, l’expert doit savoir intervenir tout autant sur des véhicules de dernière technologie que sur des véhicules anciens dans le cadre de leur réparation, et notamment de leur dépollution. Car le parc est âgé (11 ans actuellement) et devrait continuer de vieillir.
C’est dans ce sens que la plénière du groupement, qui s’est tenue durant la manifestation à la Porte de Versailles à Paris, a vu l’annonce d’un accord avec Cotrolia, spécialiste de la réparation des systèmes électroniques. Une prestation qui va nécessairement prendre de l’ampleur dans les mois et les années à venir – « 23 % de la valeur d’un véhicule étant aujourd’hui constitué par ses systèmes d’électronique embarqué », a rappelé Marie-Jo Faivre, nouvelle directrice des opérations du groupement de distribution…
Cahier des charges strict pour concept ouvert
Ce nouveau partenariat vient prendre place aux côtés de ceux – déjà en place – permettant de sourcer de la pièce d’origine, de la pièce d’occasion, en échange standard ou échange-réparation ; sans oublier l’installation de boîtiers de conversion E85 ou encore l’éco-révision, à travers l’analyse des gaz du véhicule. Le label est assorti de services additionnels, comme une originale borne de recharge de VE multiservices, en partenariat avec le fabricant Stations-e, afin que le pro diversifie ses revenus par des services additionnels créateurs de valeur comme l’autopartage ou comme box de livraison (clic & collect).
De ce fait, l’adhérent dispose de toutes les cartes pour prétendre allier économies et écologie vis-à-vis de son client automobiliste. Pour devenir Expert Eco Mobilité, le réparateur va toutefois devoir se plier à un cahier des charges structurant : « Après une première phase d’audit opérée avec son distributeur, une seconde phase entre en jeu au niveau de la tête de réseau. Nous allons vérifier que l’adhérent candidat au label dispose de la formation, des habilitations et des équipements pour pouvoir intervenir sur les VE / VH, réaliser une prestation sur le circuit de climatisation du véhicule, installer un boîtier de conversion au bioéthanol, et réaliser une éco-révision», énumère la responsable du réseau.
Le label se veut, comme chez son concurrent AAG, évolutif : « On ne sait pas ce que la transition énergétique et le cadre réglementaire associé pourront faire émerger comme nouveaux marchés demain », indique Sandra Henric. Une certitude au moins : il faudra être prêt !