iDGARAGES sort son programme Pro
Très axé services aux consommateurs, le comparateur lance iDGARAGES.pro, une nouvelle interface enrichie exclusivement dédiée aux garages.
Après avoir revu son identité de marque et optimisé la navigation pour ses 800 000 visiteurs mensuels, iDGARAGES se penche sur le service de ses 4300 réparateurs partenaires. « C’est un virage pour nous. Nous scindons l’offre pour le consommateur et le service pour les réparateurs », note Jonathan Bloch. Avec cette nouvelle approche, le DG de la plateforme espère passer le cap des 5000 partenaires réparateurs à l’horizon 2025. iDGARAGES.pro est une plateforme – web comme smartphone – agrégeant agenda, devis, outil de communication avec le client, gestion des avis client... lui permettant de gérer son quotidien sur une unique interface.
Il y a un an, le comparateur s’était déjà penché sur le sort du réparateur en instaurant un acompte de 9 % au moment de la prise de rendez-vous pour limiter son non-respect. De même, en cas d’erreur sur le devis de son fait, la plateforme s’était engagée à assumer la différence. Résultat, le taux d’erreur est tombé de 20 % en 2015 à 3 % aujourd’hui. Optimiser le service par les deux bouts donc !
Accélérer la digitalisation des ateliers
Ce virage serviciel doit aider les garages à aller vers une plus forte digitalisation. Car on y est encore loin aujourd'hui : à peine 9,6 % des réparateurs interrogés par GiPA dans le cadre d’une étude pour Equip Auto plaçaient la digitalisation comme une priorité, « alors qu’ils ne sont que 10 % à disposer de leur site internet, que 70 % n’ont pas de fiche My Google Business, qu’à peine 35 % des réparateurs commandent en ligne (source : Autossimo/Autodistribution). » Problématique quand on sait que leurs clients automobilistes sont 46 % à passer par la voie digitale pour préparer l’entretien de leur véhicule et 60 % s’y informent sur le prix (source : GiPA).
Nouveaux services en 2023
Pour retourner la tendance, iDGARAGES a travaillé dans cinq directions pour ajouter des briques digitales – mais pas uniquement – qui seront opérationnelles l'an prochain. Ainsi, il a signé un partenariat avec le Garac pour aider les garages à recruter. Le comparateur va également leur proposer des offres dédiées pour l’équipement. « On démarre avec la gamme Isotech, la marque propre d’Autodistribution », PHE étant l’actionnaire du comparateur ! C’est aussi pourquoi il va mettre en place une synergie avec Grup Eina (PHE) qui propose des formations en ligne, opérationnelles en février 2023. Une solution de gestion des déchets sera également disponible.
Enfin, de nouveaux services digitaux seront déployés sur l’interface pro : la connectivité Google My Business, Google Agenda et avec les DMS. iDGARAGES promet donc un « tout-en-un » devant faire gagner du temps aux réparateurs, « indispensable car la productivité est au cœur de la rentabilité des ateliers ». En phase avec son « devis en 5 secondes » (identification du véhicule, des pièces, du temps de main-d'œuvre, calcul du coût de main-d'œuvre et application des remises pour arriver au devis en quelques clics). Mais ces nouvelles briques de services « vont nécessiter de l’évangélisation ».
Et si iDGARAGES ne s’interdit pas de « s’ouvrir à d’autres catalogues en ligne qu’Autossimo », en revanche il n’ira pas sur la proposition de ventes de pièces [N.D.L.R. : comme l’a fait son concurrent Vroomly]. Un lourd programme donc pour le comparateur qui a performé en 2021 avec un CA à 3,5 M€, en croissance de 35 % – « un taux qui devrait être dépassé en 2022 », conclut Jonathan Bloch.