Norauto à l’écoute du marché

Jérémie Morvan
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Norauto Franchise Expo 2024

Pour assurer la pérennité de ses centres existants et continuer de se montrer attractif auprès de futurs franchisés, Norauto multiplie les services à l’atelier pour couvrir tous les besoins de clientèles aux profils très divers….

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Présent sur Franchise Expo Paris 2024, en mars dernier, l’enseigne de centres autos du groupe Mobivia fait de la franchise son atout développement : « Sur les 411 centres en France, un tiers sont des sites franchisés. La totalité ou presque de notre développement passe par ce modèle. Le 139e centre en franchise vient d’ouvrir à Issoudun, le 140e doit ouvrir fin mars à Auterive, près de Toulouse, et le 141e ouvrira à La Ferté-Bernard au mois de juin », déclare Xavier Chocraux, leader Franchise Norauto. Et les profils des franchisés évoluent au fil des ans : « Nous avons de plus en plus de cadres en reconversion professionnelle, mais aussi d’anciens dirigeants de succursale qui souhaitent lancer leur propre affaire. C’est le cas pour une trentaine de sites. Autres profils nouveaux : des groupes de concessions, qui posent un pied dans l’univers de la rechange indépendante pour pallier les difficultés rencontrées avec leur contrat ou, plus largement, retrouver de la rentabilité », explique-t-il.

Autre tendance observée par le leader franchise de l’enseigne, l’émergence des franchisés en multisites, avec depuis quatre ans 25 à 30 % des ouvertures de centre opérées par des adhérents Norauto…

Se préparer aux mutations

L’enseigne souhaite se positionner sur le développement de la clientèle pro, qui représente à date 10 % du CA d’un centre en moyenne, soit un doublement en trois ans ! Outre Fleet-Hub, concept associant Norauto et Midas pour cibler les flottes nationales, le réseau de centres autos accélère également sur le marché BtoB en local. « Depuis trois ans, nous déployons des chargés de clientèle professionnelle dans nos centres (NdlR : une centaine, essentiellement dans les succursales pour le moment), avec un accueil spécifique pour ces clients », détaille Xavier Chocraux. De la même manière, le réseau ne cache pas avoir des discussions avec les 'néoconstructeurs' de véhicules électriques en mal de service après-vente…

Côté atelier, l’enseigne pousse donc fortement à la formation des collaborateurs avec l’électrification du parc et surtout de la forte hausse des réparations en électronique depuis l’année dernière. « Avec le soutien de Carstudio, le centre de R&D du groupe Mobivia qui est aussi la hotline technique pour les adhérents, et l’académie qui forme les ‘électrotechniciens’ (formation de plus de trois semaines sur les recherches de pannes), nous accompagnons les ateliers dans cette mutation de marché. Plus de 150 techniciens auront été formés d’ici la fin de l’année et l’objectif est de maintenir un rythme de 100 collaborateurs formés annuellement », annonce le leader Franchise de l’enseigne.

Cotrolia nouveau partenaire

Et c’est justement pour répondre à la hausse croissante des prestations portant sur l’électronique que l’enseigne s’est rapprochée de Cotrolia, spécialiste du reconditionnement de pièces, notamment électroniques (tableau de bord, multimédia, ABS, compteur, calculateur moteur, BSI, écran, boîte de vitesses, etc.). Cet accord national – après une phase pilote validée auprès d’une trentaine de centres – permet ainsi de proposer une solution économique (forfaitisée) et respectueuse de l’environnement tout en palliant le problème de disponibilité de certaines pièces. « Ce partenariat vient s’inscrire dans notre démarche ‘automobiliste et responsable’, dans laquelle nous proposons aussi depuis 2023 une marque en propre de pneus reconditionnés, Leonard », conclut-t-il.

Jérémie Morvan
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