Olivier Hélore, de distributeur à réparateur…
L'homme aura réalisé toute sa carrière dans l'automobile, de son démarrage chez Valeo à son évolution au sein de l'Autodistribution. Aujourd’hui, Olivier Hélore est réparateur AD ! Et la boucle est bouclée…
Après son début de carrière chez l’équipementier français, Olivier Hélore a rejoint l’Autodistribution en 2011, plus exactement chez APA (Groupe Dubreuil), où il a participé au lancement de la plateforme SCAPAC. Il a ensuite évolué comme responsable technique national au siège parisien du groupement. Mais la vente par Emmanuel et Nathalie Michaud, d’anciens clients, de leur garage AD de Sainte-Pazanne (44) a transformé son plan de carrière. Un virage professionnel pleinement assumé. « J'ai beaucoup de respect pour les garagistes, je les regardais avec admiration pour leur courage. À 50 ans, je désirais un dernier challenge », explique donc Olivier Hélore. Encore en phase d'apprentissage, le dirigeant a découvert la gestion du client particulier et une temporalité différente dans l'opérationnel, « une immédiateté quotidienne ». Il s'est d'abord attelé à consolider les fondamentaux du garage né en 2003, dont il a conservé le nom (Garage AD Michaud), la carrosserie, activité première, et la mécanique. Il a ensuite développé avec mesure le VO, réactivé le vitrage avec le panneau GlassAuto qui génère deux chantiers par jour. Puis s’est lancé dans la location avec ADA, prestation cohérente avec la carrosserie.
Équipe gonflée et proximité assumée
En deux ans, l'effectif du garage Michaud a grandi de onze à seize personnes, complété par quatre apprentis, tandis que le CA a progressé de 30 %. Satisfait de ces débuts, Olivier Hélore met au cœur de son action les notions de proximité, service, qualité d'accompagnement et veille à répondre lui-même à tous les avis clients.
Sur le même sujet