OPCO Mobilités mobilisé pour la formation aux WorldSkills de Lyon

Philippe Lamigeon
Image
OPCO MOBILITES

Le pilote formation des métiers de l'auto était présent du 10 au 15 septembre 2024 aux WorldSkills de Lyon. L’organisme assure la promotion des métiers de l’automobile, de la logistique, des services et des transports auprès du grand public.

Partager sur

À l’occasion des WorldSkills de Lyon, les équipes d’OPCO Mobilités se sont mobilisées pour accueillir les visiteurs sur deux stands. Le premier était situé à Eurexpo, au cœur de la zone « Mieux comprendre le monde » du Pavillon France, le second sur la célèbre place Bellecour. Jeunes et moins jeunes peuvent ainsi découvrir les métiers à travers des activités interactives et ludiques :

  • Une borne interactive développée avec l’intelligence artificielle pour découvrir son futur métier.
  • Un jeu « Défi Mobilités » pour transporter une marchandise d’un point A à un point B en respectant une limite d’émissions de CO2.
  • Une animation motorisation électrique afin de réaliser un diagnostic de panne sur un moteur électrique (moto ou auto).
  • Une animation en réalité virtuelle sur le secteur du transport fluvial.
  • Un quiz sur la transition énergétique.

« Les secteurs de la mobilité sont en pleine mutation : les formations évoluent, de nouveaux métiers apparaissent et de nouvelles compétences sont nécessaires et recherchées par les entreprises. Aussi, être aux WorldSkills 2024 pour promouvoir les métiers de la mobilité - Automobile, Logistique, Services, Transports -, particulièrement en lien avec l’IA et le développement durable, a été une évidence pour OPCO Mobilités. Ce sont des métiers qui donnent du sens et sont engagés pour un monde en mouvement et plus responsable », assure Isabelle Maimbourg, directrice générale d’OPCO Mobilités.

Philippe Lamigeon
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire