Baromètre Allogarage : les constructeurs se rebiffent !

Jérémie Morvan
Image
Allogarage_barometre global janvier 2025 web

Si les réseaux multimarques voient leur champion conserver la palme de la satisfaction téléphonique, un constructeur premium s’approche sérieusement des performances jusqu’ici seulement proposées par les indépendants…

Partager sur

Le baromètre de satisfaction téléphonique d’Allogarage de janvier 2025, qui analyse la satisfaction de 4 756 automobilistes lors de leurs contacts téléphoniques avec les professionnels sur la période du 1er septembre au 31 décembre 2024, met en évidence un taux moyen de satisfaction téléphonique de 70 %. Soit une hausse de 5 points par rapport au précédent baromètre (période du 1er mai au 1er septembre 2024), et une progression de la part des répondants se déclarant très satisfaits, avec 52,6 % contre 49,4 % précédemment.

Traditionnellement à la peine, les réseaux de marque signent une percée notable avec les trois premiers réseaux de marque affichant un taux de satisfaction téléphonique supérieur à 75 %... lorsque les deux premiers ex æquo du dernier baromètre Allogarage n’atteignaient que 69 % ! BMW, Dacia et Peugeot recueillent ainsi respectivement 81, 79 et 76 % !

AAG au Top !

Chose suffisamment rare pour le souligner, le taux de satisfaction moyen des constructeurs, avec 66 %, est supérieur à celui de certains réseaux indépendants. Notamment ceux listés dans la catégorie des « centres autos », qui affichent un taux moyen de 62 %. Et si Point S conserve sa couronne dans cette catégorie, son taux de satisfaction (78 %) apparaît en retrait par rapport au dernier baromètre Allogarage (93 %).

Mais ce baromètre voit aussi briller les réseaux multimarques d’Alliance Automotive Group (AAG). Le groupement de distribution s’offre en effet le luxe de placer Top Garage et Top Carrosserie en tête de leur catégorie avec des taux de satisfaction téléphonique respectifs de 84 et 79 % ! Top Garage – champion toutes catégories de ce baromètre de janvier - vient ainsi détrôner Club Auto Conseil, un habitué des premières places et arrivé sur la plus haute marche lors du précédent baromètre (avec 80 %). Quant à Top Carrosserie, le réseau de réparation-collision prend la place de l’enseigne AD Carrosserie, arrivée en tête lors du dernier baromètre avec un taux de satisfaction de 70 %.

Jérémie Morvan
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire