« Perfect match », l’IA ReparCar.fr pour simplifier l’identification des pièces

Caroline Ridet
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REPARCAR ecran moteur

Après avoir initié sa version « pro », la marketplace française de la PRE ajoute une nouvelle amélioration du site porteuse pour le réemploi, avec la fonctionnalité simplifiant l’achat de moteurs et boîtes de vitesses d’occasion.

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Trouver la pièce d’occasion qui correspond parfaitement au véhicule : telle est la nouvelle optimisation apportée par ReparCar à son site d’achat en ligne*. À partir de la plaque d’immatriculation, l'algorithme de perfect match présente au réparateur uniquement les moteurs ou boîtes de vitesses 100 % compatibles avec le véhicule à réparer en atelier. Un vrai plus pour les utilisateurs confrontés à la difficulté de trouver l’organe correspondant à leur besoin, sachant « qu’un moteur d’occasion ne peut pas se résumer à un code moteur car il a déjà un paramétrage d’origine et est très souvent livré complet. Les éléments qui composent le moteur (turbo, calculateur, etc.) sont laissés à titre gracieux par les déconstructeurs », précise le site. Une situation limitant pour des raisons économiques (coût et gestion onéreux des retours dûs à l'identification complexe) la mise à disposition de ces moteurs sur le site par les centres VHU. En sécurisant l’identification, la plateforme espère pouvoir gonfler l’offre et donc les ventes de moteurs et boîtes de vitesses. 

« Le parc automobile va inéluctablement continuer de vieillir tous les ans durant les trois prochaines années, avec des besoins de pièces de réemploi de plus en plus grandissants. Dans ce contexte, il est stratégique de développer des solutions innovantes », conclut Stéphane Brault-Scaillet. Pour le CEO de ReparCar.fr, pas de doute, « le développement de l’économie circulaire passera par notre capacité à innover pour mieux accompagner les professionnels de la réparation, les déconstructeurs auto et les automobilistes vers une économie verte »
(*) 2 millions de pièces en stock, 100 déconstructeurs partenaires, 2800 garages clients pour de 4,8 millions de visiteurs uniques en 2022. 

Caroline Ridet
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