Point S continue sa marche en avant

La Rédaction
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Point S_centre Taiwan

Maillage et activité en progression constante, nouvelle communication, nouvelle stratégie de marque… Le réseau d’indépendants dresse sa feuille de route pour 2025.

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Sûre de ses forces et de la pertinence de ses concepts, l’enseigne spécialisée dans le pneumatique et l’entretien-réparation maintient sa croissance. Le groupe annonce un CA de 715 millions d’euros en 2024 (+ 4 % par rapport à l’exercice précédent) et… 5 milliards d'euros au niveau mondial !

Car l’enseigne revendique 6 568 centres implantés dans 51 pays, dont les nouveaux marchés du Mali et de Taïwan. « Point S a ouvert 375 centres en 20024, soit plus d’un centre par jour ! », se félicite Christophe Rollet, directeur général de l’enseigne. Cette année, Point S ambitionne d’agréger 300 centres supplémentaires, dont 200 en Europe et 100 hors du Vieux Continent. À ce titre, Christophe Rollet annonce cibler plus particulièrement l’Amérique latine et le Mexique, l’Asie toujours et le Moyen-Orient.

Se rapprocher des constructeurs

En France, le réseau comptait à fin décembre dernier 665 centres, dont 23 centres Etape Auto, enseigne racheté l’an dernier à AAG, passés aux couleurs de Point S. L’enseigne vise plus de 720 centres d’ici la fin de l’année, estimant disposer d’un “réservoir“ conséquent, « 400 villes pouvant potentiellement accueillir un centre Point S », ajoute le DG. Ce maillage, synonyme de visibilité, associé aux performances du modèle en franchise (5,15 % de rentabilité en moyen dans le réseau en 2024), permet à Point S d’attirer d’importants groupes de distribution VN soucieux de diversifier leur activité : 2024 a ainsi vu l’adhésion du groupe Chopard, qui a ouvert son premier centre Point S à Sérézin-sur-Rhône (69). Et son concept Point S Industriel attire lui aussi, le groupe Bernis Trucks ayant ouvert sept centres en 2024 !

« Nous accueillons de plus en plus de groupes de distribution VN au sein du réseau. En parallèle, notre concept “vente auto“ nous permet d’aller cherche de nouveaux prospects. On souhaite se rapprocher des réseaux de marque pour intervenir en alternative pour l’entretien de leur parc. De la même façon, notre maillage et notre homogénéité dans la qualité de service nous donnent toute légitimité pour devenir partenaire des nouveaux constructeurs en recherche d’un réseau d’entretien », affirme Christophe Rollet.

Nouvelle stratégie de marques

Autres enseignes dirigées par le groupe, le groupement d’achat PPS compte quant à lui 241 membres tandis que le réseau de centres autos Etape Auto (24 centres à date), 24 points de service Happy Car ainsi que 4 centres Warning. Au total, la galaxie Point S Group dénombre 958 centres en France ! Pour plus de lisibilité, le groupe entend désormais se focaliser sur deux marques seulement : Point S bien sûr, et Etape Auto. « Le concept [d’Etape Auto] est très structuré, avec sa charte graphique, son marketing, sa communication… Il peut non seulement intéresser de nouveaux prospects, mais aussi des adhérents Point S qui pourraient être intéressés en considérant cet autre panneau comme un nouveau relais de croissance… », déclare Lionel Haberlé, directeur marketing et communication.

Le groupe poursuit sa démarche écoresponsable

Si Point S recycle déjà pneus, huiles, batteries ou vitrage automobile, ou propose aussi des pièces de réemploi, son cœur de métier est de prolonger la durée de vie des véhicules qui, bien entretenus, polluent moins. Mais le réseau entend aller plus loin en 2025 et annonce mettre plusieurs actions en place. Notamment, des véhicules de prêt à mobilité douce, une visite de contrôle offerte aux jeunes conducteurs pour entretenir des véhicules généralement âgés, la sensibilisation aux bonnes pratiques d’une conduite écoresponsable, ou encore l’identification de places de stationnement dédiées au covoiturage sur les parkings des centres. En revanche, le pneu VL rechapé, déjà proposé chez certains (Mobivia notamment), ne fait toujours pas partie de l’offre. « Avec son prix bien supérieur au positionnement des pneus Budget, difficile de croire que cette offre va percer auprès d’automobilistes dont le pouvoir d’achat est toujours sous pression », estime Christophe Rollet.

Nouvelle campagne de communication

Pour se détacher de son image de “pneumaticien“, le groupe diffuse cette année quatre nouveaux spots publicitaires, sur TF1 et M6, afin de promouvoir ses prestations, comme l'entretien de la climatisation ou le remplacement de pare-brise. Ainsi, l’enseigne continue de travailler à sa notoriété, mesurée par l’institut Ipsos à 76 %. Et si 79 % déclarent connaître le slogan « Pas de stress, il y a Point S », 72 % d’entre eux connaissent également le jeune rébus de l’enseigne. Une proportion multipliée par deux en deux ans seulement ! « Notre objectif est d’être immédiatement reconnaissable, à l’image de la virgule de Nike », déclare à cet égard Lionel Haberlé.

Point S consolide ses liens avec ses adhérents

Cette année, Point S a décidé d’accompagner encore davantage ses adhérents. D’abord en matière de formation, avec le renouvellement pour trois ans de sa certification Qualiopi et à travers laquelle le réseau a d’ores et déjà habilité 90 % des centres (B0L), avec l’objectif d’atteindre 100 % d’ici la fin de l’année. Ensuite, à travers l’expérience « vis ma vie », où les collaborateurs du siège peuvent expérimenter le quotidien des adhérents et la réalité du terrain. Les adhérents passent quant à eux deux jours au siège social et rencontrent l’intégralité des services afin d’échanger avec les collaborateurs et exprimer les problématiques rencontrées sur leur point de vente. Le groupe va également lancer en 2025 le premier campus européen pour former et accompagner les jeunes adhérents Point S de France et d’Europe. L’objectif de cet événement est, d’une part, de mieux accompagner les adhérents dans la création ou la reprise d’entreprise et, d’autre part, de partager les meilleures pratiques et de créer du lien avec cette jeune génération d’entrepreneurs.

Par ailleurs, un nouveau canal de communication interne fait en outre son apparition. Baptisé « 12 heures au compteur », ce rendez-vous trimestriel prend la forme d’une émission vidéo d’une vingtaine de minutes et aborde les nouveautés, les enjeux du marché, la vie du réseau, etc.

Léa Cuissard et Jérémie Morvan

Christophe Rollet monte au créneau

Si la transition écologique et les sujets liés à la mobilité occupent toujours plus de place dans les médias, les automobilistes sont trop souvent relégués au second plan des préoccupations de la classe politique. Dans ce cadre, le directeur général de Point S vient de publier aux éditions Descartes et Cie « Laissez-nous rouler sans stress ! », un premier livre abordant les grands enjeux de mobilité pour nos concitoyens, pour qui l’automobile reste l’unique moyen de transport. TVA réduite pour les jeunes conducteurs et les ménages en difficulté, récompense de l’éco-conduite, étiquetage des pneus avec un indicateur de leur coût kilométrique… Autant de propositions visant à répondre aux enjeux des coûts croissants de l’achat et de l’entretien des véhicules, en arrêtant d’opposer systématiquement écologie et économie(s) !

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