Rallye Aïcha : les Gazelles toujours dans les starting-blocks

Muriel Blancheton
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Rallye Aïcha Départ

Elles sont parties samedi 4 mars de Nice pour neuf jours de course sur 1300 kilomètres de désert marocain : les 380 participantes de la 32e édition du Rallye Aïcha des Gazelles montrent encore cette année une détermination et un entrain à toute épreuve pour boucler le parcours qui finira à Essaouira le 18 mars. Parmi elles, trois équipages soutenus par le réseau Bosch Car Service. Point commun : un mental d’acier, de l’endurance et une motivation sans faille pour un rallye qui bouleverse leur vie…

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Pour chaque candidate, l’engagement est total pour bien préparer cette aventure. Financièrement, car il faut dégager jusqu’à 30 000 € (dont un ticket d’entrée à 15 000 € pour deux personnes) pour couvrir les frais : véhicule, matériel technique et équipements de sécurité, assurance, partenaires, sponsors, parrainage dont 15 000 €. Et personnellement, car il faut consacrer beaucoup de temps pour trouver les appuis financiers, participer aux sessions d’information et de formation (navigation, mécanique courante)…  
« Nous préparons ce rallye depuis un an. Je dirais même qu’il nous accompagne nuit et jour, quitte à prendre toute la place dans nos vies personnelles ! À présent, c’est le moment de le vivre pleinement », racontent Heidi et Nadia (équipage 219, catégorie 4X4), sponsorisées par le garage Technique Auto Services, adhérent Bosch Car Service. Une première édition et une motivation personnelle pour les deux sœurs mobilisées dans cette aventure pour soutenir l’équipe de la Ligue contre le cancer. Elles s’engagent via l’association "Naheidia, les Sœurs du Désert" à reverser leurs éventuels bénéfices à la Ligue contre le cancer du Loiret.

Lire leur interview complète sur zepros.fr
 

Autre soutien pour un autre équipage, celui des deux amies Manuelle et Francesca (équipage 27, catégorie SSV). Les deux compères n’en sont pas à leur première participation mais elles concourent cette année en buggy (préparé par Christophe Agar), « pour le challenge et les sensations ! ». Elles se sont mobilisées pour aider l’association "Cœur de Gazelles" pour creuser des puits dans le désert. 

Puis, viennent Tarita et Natacha (équipage 130, catégorie 4X4), investies dans l’association "Imagine for Margo" qui se mobilise contre le cancer pédiatrique. Leur préparation ? Au départ, des visios dispensées par Maïenga tous les mois ainsi qu’un stage de navigation, une formation de conduite dans le désert au Maroc avec 3214x4, une formation mécanique avec l'équipe du garage Bosch Car Service Diag Auto Services à qui appartient le 4x4, et une autre formation de conduite sur route avec le véhicule...
 

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Rallye Aïcha Equipe BCS

Leur véhicule est préparé par Paulo Monteiro, dirigeant de Diag Auto Services, bien connu de Zepros puisqu’il est le dernier gagnant 2022 des Ze Awards de l’Auto, catégorie Réseau (Paolo Monteiro veut créer un pôle de mobilités).

Ce dernier s’investit depuis 2020 dans cet événement en préparant un véhicule chaque année et en coachant les équipages. « Une opération visibilité pour mon atelier et mon réseau, mais également des valeurs humaines et une ambiance que je retrouve à chaque fois ! Les participantes sont toutes incroyables et nous faisons tout pour que les véhicules soient sur la ligne d’arrivée », lance le jeune patron, lors des vérifications techniques du 3 mars. Une journée d’inspection cruciale pour les équipages car elles viennent présenter leur voiture au staff de l’organisateur Maïenga pour validation (équipements de sécurité, conformité du véhicule sur le moteur ou les pneumatiques, assurance…), sachant qu’elles partent avec un véhicule qui doit être de série, donc non préparé pour la course. 

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Rallye Aïcha Vérif

Partenariat renouvelé
Les Gazelles, soutenues par Bosch Car Service, ont eu droit à cinq coachings mécaniques offerts par les experts du réseau (changement du filtre à air, pneumatiques…) et quinze tutoriels vidéo mis à disposition pour continuer à se former à distance. « Il faut qu’elles soient à l’aise avec la moindre alerte. Avec ces sessions, elles évacuent tout stress inutile et avancent plus sereinement », indique Paolo Monteiro. 
Cette année, le réseau de réparateurs BCS soutient trois équipages contre deux jusqu’à présent, et Thierry Leblanc, directeur régional Automotive Aftermarket France Benelux, envisage déjà la possibilité d’élargir le spectre avec des équipes féminines issues de distributeurs PR. « C’est également pour cela que nous avons renouvelé notre participation sur les trois prochaines années, pour nouer un deal dans la durée, agrandir le cercle et former tous les équipages pour intervenir sur leur véhicule », indique-t-il.

Vers un E-Rallye Aïcha des Gazelles ?

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Rallye buggy

Au total, 192 véhicules dans cinq catégories sont partis du port de Nice le 4 mars : du 4X4 au SSV / quads et crossover, jusqu’à la version électrique du rallye avec le E-Gazelle Innovation / E-Gazelle Auto (sous-entendant également l’accompagnement de Bosch Car Service avec des coachings dédiés, pour les interventions mécaniques sur des véhicules de 400 volts). « Nous avons huit véhicules sur la ligne de départ que nous rechargerons tous les soirs au bivouac avec des panneaux solaires. Nous avons dessiné un parcours spécial moins engageant que les 4x4 avec des performances qui ne seront pas les mêmes. En dépit des difficultés, notre but est de verdir le sport auto et nous ne lâcherons rien », explique Dominique Serra, la présidente de l’organisation Maïenga Sports Events qui a trouvé un allié de poids avec le prince Albert II de Monaco, partenaire du rallye électrique et du comité RSE, aux côtés des dix-neuf autres sponsors. Enfin, autre combat pour lequel Dominique Serra ne lâchera pas : son combat sur la valorisation féminine, engagé il y a trente-deux ans avec le rallye féminin, « sachant plus de trente ans plus tard, seulement 12 % des femmes dans le sport sont médiatisées, contre 88 % pour les hommes. En clair, il faut encore beaucoup de travail, mais il faut de la patience. Nous avons l’habitude », ironise la présidente. Pas sûr que trente-deux années supplémentaires soient encore suffisantes pour ouvrir les esprits….

Le rallye en chiffres

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Rallye
  • Du 3 au 18 mars 2023
  • 32e édition
  • 9 jours de course
  • 1 300 km dans le désert marocain
  • 380 participantes dont 325 primo-participantes (entre pilotes et co-pilotes de 20 à 64 ans)
  • 10 nationalités
  • 71 mécaniciens mobilisés la nuit pour permettre aux Gazelles de prendre le départ le lendemain 
  • 12 lignes d’atelier au cœur de l’espace Bosch Car Service 
  • 45 minutes en moyenne pour vérifier chaque véhicule
Muriel Blancheton
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