Sponsorisé par BOSCH

Immersion dans le Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc avec Manuelle Gauthier de l'équipage n°27

Image
RAG équipage 2

Aujourd’hui, nous rencontrons Manuelle GAUTHIER, Ambassadrice Bosch Car Service de l’équipage numéro 27. Le Rallye Aicha des Gazelles, elle connait car elle y a déjà participé à plusieurs reprises. Pourquoi participer à nouveau à l’aventure ? Quelles sont ses motivations ? Qu’a-t-elle appris lors des coachings Bosch Car Service ? Autant de questions que nous allons lui poser à quelques semaines du départ :

Partager sur

Pouvez-vous vous présenter ?

Manuelle : Bonjour, je suis Manuelle, 59 ans. On m’appelle surtout Manue. Je viens de Vallon-Pont-d’Arc dans l’Ardèche. Avec mon mari, nous avons été chefs d’entreprise : artisans-glacier et nougatiers ce qui nous a demandé beaucoup de travail et d’investissement. Un jour, en 2014, j’ai fait le Rallye Aicha des Gazelles et c’est devenu une véritable passion : vivre les choses pour moi et aller chercher au fond de mon être pour tout donner et aller au bout. Comme je le dis souvent, sur le rallye, je ne suis plus une maman, une épouse, une chef d’entreprise. Je ne suis plus qu’une femme qui, en plus de relever un défi face au terrain, à l’inconnu, à la mécanique et aux autres, va devoir relever un défi face à elle-même. On peut avoir le physique, mais ce qui fait la différence sur ce type d’aventure, c’est le mental.

À combien de rallyes avez-vous participé ?

Manuelle : En 2023, ça sera mon 5ᵉ Rallye Aicha des Gazelles du Maroc. Par ailleurs, j’en ai déjà fait 4 avec d’autres organisations. Je fais également beaucoup de treks.

Changez-vous de voiture à chaque rallye ?

Manuelle : J’ai effectivement eu plusieurs voitures ; de la location par exemple. Mais, j'ai aussi eu cette opportunité, que je considère d’ailleurs comme une chance exceptionnelle, de rencontrer Bosch Car Service qui m’a prêté une voiture pour porter les couleurs de l’entreprise. Ça a donné une autre ouverture au rallye. J’ai trouvé dans les échanges avec cette entreprise les valeurs que je porte moi aussi : le partage, le soutien, la transmission. L’échange a été tellement fort et important que je suis repartie une deuxième année avec Bosch Car Service où les échanges ont été décuplés. Ça a été extraordinaire.

Avez-vous pour objectif d’arriver sur le podium ?

Manuelle : Bien sûr, on se prend au jeu, mais l’objectif premier, c’est surtout d’aller au bout ! Souvent, je compare le rallye avec un gros gâteau et une cerise au-dessus. La cerise n’est pas bien grosse, on se la partage à quelques-unes, toutefois, nous avons toute une part du gâteau. Cette part de gâteau que nous allons prendre, c’est nous qui allons la rendre bonne ou excellente. Sur la précédente édition, ma priorité était donnée à la Team. Sur l’étape des dunes, j'ai fait le choix, en accord avec Francesca, de ne pas prendre le tracé le plus élevé dans les dunes pour pouvoir rouler avec Juliette et Manon, le second équipage Bosch pour qui c'était leur première participation. Là, c'est l’humain, le partage et l’esprit d’équipe qui ont réellement pris le dessus sur le classement et ça a été une étape magnifique. Même si finir sur le podium, c’est extraordinaire… Cela m’est déjà arrivé. L’important, c’est de se dépasser et de donner le maximum de soi-même.

En 2023, l’expérience sera différente et nouvelle puisque je prends le départ en Buggy, à nouveau sous les couleurs de Bosch Car Service ! Je repars avec mon amie Francesca qui est au Québec. C’est une femme extraordinaire avec qui nous avons beaucoup de choses en commun. Les hauts, les bas de la vie font que nous avons cette passion de la vie. Tout ce que l'on peut prendre aujourd’hui, on le prend avec bonheur, avec sourire et avec les personnes qui nous soutiennent.

On voit que vous mettez beaucoup d’Humain dans cette aventure. Soutenez-vous un projet dans le cadre de votre participation à ce rallye ?

Manuelle : Quand on fait ce type de rallyes, on reçoit beaucoup, mais il faut aussi savoir donner à des populations souvent bien plus démunies que nous. Alors, en fonction des moyens et des situations, on apporte des choses. Nous souhaitons aider l’association Cœur de Gazelles qui œuvre en parallèle du Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc. Cette année, ils espèrent creuser des puits dans le désert. Via notre association Cap, Cœur, Défi, nous voulons leur apporter le financement correspondant à la construction de l’un de ces puits. Francesca porte également ce projet solidaire au Canada. Nous avons mis en place une cagnotte solidaire pour tous ceux qui veulent nous aider dans ce projet : https://www.helloasso.com/associations/cap-coeur-et-defi/formulaires/1

Depuis 219, Bosch Car Service offre des coachings Bosch Car Service aux Gazelles. Qu’est-ce qu’ils vous apportent et pourquoi y revenez-vous à chaque fois ?

Manuelle : Chaque rallye est différent et chaque voiture va différemment se comporter. Certes, il y a sur le bivouac l’espace mécanique Bosch Car Service pour s’occuper de notre véhicule le soir. En étape, en cas de gros problème, il y a l’assistance mécanique que nous pouvons appeler en échange de 200 km de pénalités, ce qui n’est pas rien. Mais, dans la journée, il va se passer une multitude de choses avec la voiture que nous pouvons gérer seules, à condition d’avoir des connaissances. Moi, une année, on m’a dit : toi Manue, on te voit souvent sous ta voiture ! Quand quelque chose ne va pas ou qu’il y a un bruit bizarre, il ne faut pas hésiter à aller voir ce qu’il se passe. Justement, c’est ce que nous apprend Bosch Car Service : à nous glisser sous la voiture, à ouvrir le capot et comprendre ce qu’il s’y passe. Et, ça s’est merveilleux, on a Bosch Car Service qui nous propose de nous apprendre les rudiments de la mécanique, mais aussi plein de petites astuces. À chaque coaching, j'en apprends davantage.

 

Grâce aux différents tutoriels, nous découvrons comment nous débrouiller de façon plus autonome. Quelles que soient les difficultés rencontrées pendant la course. Par exemple, j’ai toujours du fil de fer dans ma voiture : c’est très utile pour accrocher un bout de tôle qui tombe par exemple.

Que pouvons-nous vous souhaiter pour cette nouvelle édition ?

Manuelle : De belles étapes, une belle navigation, un magnifique parcours et de la symbiose avec ma coéquipière. Vous pouvez me souhaiter le podium. Je vais tout donner pour aller au plus loin et au mieux ! Mais, il y a des tas d’autres femmes qui sont là, qui ont certainement la niaque aussi, qui sont déterminées et qui sont des battantes. Moi, ce que j’aime, quand je rentre, c’est de voir que ce jour-là, j’ai fait une étape où j’étais droit sur le cap, droit sur le tracé. L'année dernière, par exemple, nous sommes parties avec les « pitounes » (le second équipage Bosch), nous étions sur la 20ᵉ rangée au départ et lorsque nous sommes arrivées sur la balise, le pointeur nous apprend que nous sommes les premières. Nous voyons arriver derrière, en seconde position, Manon et Juliette, l’autre équipage Bosch. Là, dans notre tête, on avait gagné le rallye. Oui, le podium, c'est quelque chose, mais la valeur du rallye, c'est ce qui va se passer au quotidien, à toutes les étapes. C’est le Graal. Ce n’est pas forcément le résultat du classement qui fera que l'on aura fait un super rallye.

C’est tout ce que nous vous souhaitons, Manuelle : un beau parcours à toutes les deux !

Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire