
Roady s’appuie sur la franchise pour son développement

Aux côtés du format historique proposé par le groupement des Mousquetaires, son enseigne spécialisée dans l’entretien réparation auto poursuit son développement en intégrant de nouveaux membres, via une offre en franchise désormais structurée.
Le réseau de centres autos détenu à 100 % par ses membres présente un schéma atypique. Il coopte les nouveaux entrants qui bénéficient à leur entrée d’un solide parcours de formation de quatre mois et demi durant lesquels le nouvel adhérent va monter en compétences sur toutes les facettes du métier, de la gestion d’un point de vente au juridique en passant par le marketing et la communication. Autre particularité du format des Mousquetaires : le principe de cogestion des adhérents à travers un tiers-temps consacré au développement des enseignes du groupement, soit au siège, soit en région.
Nouvel outil d’intégration
En parallèle, Roady a développé un format plus classique de franchise, lancé à l’occasion de Franchise Epo le mois dernier, et permettant d’adresser des professionnels de l’automobile déjà exploitants d’un centre et souhaitant intégrer une enseigne pour bénéficier des services “support” que peut leur apporter un réseau. « Un format utilisé comme outil de ralliement pour des structures existantes, outil dont on ne disposait pas jusqu’à présent et que nous avons lancé cette année sur le Salon de la Franchise », précise Ludovic Piaugeard, président d'ITM Mobilité. Et « si le format classique d’un centre se décompose en 300 m² environ d’atelier et autant pour la surface dédiée au libre-service avec une équipe de 10 à 12 personnes, on s’adresse aujourd’hui à des professionnels qui doivent certes avoir une activité déjà significative à l’atelier, mais ne disposant pas nécessairement d’espace de libre-service ». En clair, Roady s’ouvre à des profils tels que des fast-fitters, des MRA, voire des agents de marque…
Objectif : continuer à renforcer la présence de Roady en France avec dix nouveaux centres par an, dont la moitié en franchise dès les premières années ! Et pour le lancement de cette nouvelle offre, les droits d’entrée (10 000 €) sont offerts pour les premiers franchisés, tandis que la cotisation, contenue à 2,85 % du CA du centre, permettra aux franchisés de bénéficier des mêmes conditions d’achat et de la communication que les adhérents historiques des Mousquetaires.

Élargissement et approfondissement des prestations
Depuis plusieurs années, le réseau de centres autos s’est diversifié dans le bris de glace avec le rachat par les Mousquetaires de Rapid Pare-Brise. Il s’est également engagé dans la voie des mobilités douces avec la vente et l’entretien de deux-roues électriques (vélos et trottinettes). Mais Roady ambitionne d’aller plus loin : « Si certains de nos centres se sont déjà positionnés sur la vidange de boîte de vitesses automatique, nous allons généraliser la prestation à l’ensemble de nos points de vente », déclare Ludovic Piaugeard. Une nouvelle offre servicielle, avec notamment des garanties nouvelles ou des contrats d’entretien, estt actuellement à l’étude et devrait sortir courant 2026.
Les clients professionnels – de la flotte en local à la grande flotte nationale – sont également ciblés par l’enseigne à travers une offre dédiée. Pour rappel, Roady et Profil Plus s’étaient rapprochés en 2018 dans le cadre d’une joint-venture afin de muscler leurs conditions d’achat et faire bénéficier le premier des contrats-cadres du second (principalement les grands loueurs nationaux).
Priorité à la formation
Pour ce faire, Roady muscle sa formation en 2025 avec la création d’un site en propre de e-learning pour un suivi personnalisé de la montée en compétences des collaborateurs, qu’il s’agisse d’un nouvel entrant comme de la formation continue pour les collaborateurs. « L’enjeu est important, avec un durcissement du cadre réglementaire : outre les habilitations pour la climatisation ou pour les véhicules électrifiés, le nouveau cadre du SERMI peut très vite brider les ateliers si un technicien n’est pas certifié. Une autre spécificité de Roady est qu’il s’est toujours positionné comme un réseau de centres autos techniques. L’éventail des prestations est large et va de la petite intervention à la réparation lourde, du diagnostic jusqu’à un déculassage moteur ! », rappelle le président d'ITM Mobilité. Une technicité érigée comme axe prioritaire pour l’enseigne qui entend bien se positionner comme one-stop-shop pour ses clients.
Économie circulaire : Roady fait entrer Black Star dans ses racks !
L’enseigne de centre autos annonce avoir référencé l’offre de pneus VL issue de l’économie circulaire proposée par Black Star. Elle s’appuie sur le réemploi de carcasses de pneus servant à la refabrication de pneus neufs.
Sur le même sujet



