Black-Star : le rechapé en TC4 reprend vie

Muriel Blancheton
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Jean-Baptiste Pieret, Black-Star

Laminé depuis 15 ans par le pneu neuf asiatique à très bas coût, le pneu rechapé en Tourisme, 4x4 et Utilitaires pourrait bien reprendre sa revanche et une place de choix dans les racks des revendeurs.

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En pleine phase de transition vers une économie plus vertueuse, l’argumentaire de vente des pros est devenu imparable : un pneu rechapé est moins cher de 30% par rapport à un Premium, éco-responsable avec 80 % de matières recyclées et - 35 kg de CO2 émis, et puis surtout Made in France à 100%. Leur sourcing ? Black-Star , la seule entreprise française encore debout pour produire du pneu reconditionné sur ce segment. A sa tête, Jean-Baptiste Pieret, jeune pilote depuis 2019 d’une PME installée en Auvergne Rhône-Alpes*. Sa reconquête du marché passe par une stratégie à plusieurs bandes. Très présent chez les négociants spécialistes comme Norauto, Euromaster, Point S… le président vise également un vivier de 1500 garages indépendants, et a réorganisé sa force commerciale pour élargir sa prospection vers les réseaux de réparations multimarques et les réseaux constructeurs. Pour les séduire : un approvisionnement en carcasses saines de pneus Premium via les collecteurs Aliapur et FRP, « car le sourcing, c’est le nerf de la guerre », un pneu râpé, vulcanisé, contrôlé par scanner (seulement 0,2% de retour), soumis aux mêmes réglementations européennes qu’un pneu neuf, et agréé par l’UTAC. Et une capacité annuelle de plusieurs centaines de milliers d’enveloppes, avec livraison en 24/ 48 heures. Mais Jean-Baptiste Pieret veut également jouer sur l’effet « mass-market », autrement dit aller chercher le client particulier sur les dimensions les plus répandues. Il annonce 300 références dont 60% en Eté, et et a déjà lancé une offre sur le 4 saisons. Preuve qu’il est dans un flux vertueux ascendant, la Loi Economie Circulaire lui a ouvert une brèche en obligeant la commande publique à s’équiper avec des pneus rechapés sur ses flottes, soit 200 000 enveloppe annuelles potentielles. « Je crois fermement à l’avenir du pneu reconditionné ! Donc, nous cherchons à être proactifs », indique Jean-Baptiste Pieret.

*Saint-Pierre de Bœuf (42), 40 personnes pour 4 M€ de CA, 90 000 pneus annuels

RACHAT

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La transmission de la PME dans le reconditionnement du pneu VL (fondée par Alain Rosier en 1979), s’est faite en passant d’une famille à une autre. Jean-Baptiste Pieret n'est pas issu du sérail (12 années en Afrique en qualité de Secrétaire Général d’une société d’investissement ou encore juge à la Cour Nationale du Droit d’Asile). Mais le directeur général de 38 ans explique son attrait pour une entreprise au savoir-faire reconnu, une empreinte écologique indéniable et une activité aux emplois non délocalisables. « Une opportunité et une pépite qu’il fallait conserver. » Ainsi, depuis plus d’un an, il se bat pour redonner ses lettres de noblesses au rechapé. Ses atouts : 40 années de savoir-faire métier, la qualité d’une chaîne de production hyper contrôlée, du sourcing de carcasses Premium et un rechapage au process industriel drastique. « Nous ne pourrons jamais, et ne le souhaitons pas, être sur le même segment tarifaire que les fameux Tier 3 (pneus neufs asiatiques). Nous avons d’autres avantages comparatifs à faire valoir. Cependant, nous avons tout de même revu notre prix moyen à la baisse, mais pour retrouver notre point d’équilibre, nous devons faire plus de volumes. Donc, nous avons attaqué le segment du Tourisme pour sortir des niches et toucher le mass-market. Et tout est imaginable, même du pneu reconditionné en marque blanche », indique celui qui estime que si Black-Star est ancrée en BtoB, la demande viendra du consommateur lui-même. Car les mentalités changent. « Nous profitons du changement sur le reconditionné, tous secteurs confondus. Et le pneumatique en fait partie. » Le segment du TC4 en rechapé devient même la manne à reconquérir puisque Michelin – qui détient toujours Pneu Laurent à Avallon pour le PL et un site à Bourges pour l’aéronautique – a lui-même annoncé son retour en la matière... A suivre.

Muriel Blancheton

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Muriel Blancheton
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