Speedy : plus multicarte que jamais
Habitué du salon Franchise Expo Paris, le réseau du groupe Bridgestone vise le cap des 700 points de vente, touche désormais à toutes les mobilités et annonce vouloir développer son activité carrosserie… pour l’heure circonscrite à sa clientèle professionnelle.
Speedy entend maintenir sa dynamique de conquête, et cela passe notamment par un maillage toujours plus fin. Si l’enseigne compte un peu plus de 500 centres aujourd’hui (dont 200 succursales), elle actionne tous les leviers pour atteindre l’objectif ambitieux de parvenir à 700 points de service en France à l’horizon 2025/2026. « Le développement du réseau passe par nos salariés en interne qui souhaitent se lancer dans l’entrepreneuriat. Cela passe également par le développement de la multifranchise, de nombreux adhérents convaincus du concept investissent dans de nouveaux centres. Aujourd’hui, une trentaine de franchisés sont à la tête d’une centaine de centres ! Et le réseau peut grandir avec l’arrivée de groupes de distribution automobile, comme Maurin, Dallard et Hess qui ont renjoint l'enseigne. Nous recherchons aujourd’hui des acteurs ayant une forte empreinte dans leur zone de chalandise. Cela a d’autant plus de sens à l’heure actuelle que ces importants acteurs du VO voient dans notre panneau une solution pour l’entretien mutlimarque des véhicules vendus », déclare Jean-Pierre Barnier, directeur de l’expansion et business développement de l’enseigne.
BtoB : une offre à 360°
Autre annonce : l’enseigne veut développer plus fortement son activité carrosserie ! Méconnue du grand public, les prestations de réparation-collision sont déjà proposées par Speedy mais uniquement sur le marché BtoB. Car le réseau dispose d’une structure dédiée, AETS, regroupant neuf ateliers intégrés de carrosserie rachetés en 2018 au loueur ALD, et capables de tous types de réparation, allant de la bobologie aux réparations lourdes (bancs de redressage). Une activité en pleine ascension: les ateliers AETS ont en effet réalisé 24 M€ de CA en 2022 (sur un CA global de 294 M€) contre 20 M€ en 2021 et 12,1m€ en 2020. Soit une hausse de +98% entre 2020 et 2022 ! «Speedy propose déjà ces prestations au travers de l’entité EuroFleet Tyres & Services [N.D.L.R. : structure conjointe avec les réseaux First Stop Ayme et Côté Route], dans le cadre de nos accords grands comptes, avec des loueurs ou des flottes. Dans une logique de one-stop-shop, notre volonté actuelle est de faire grandir cette activité en ouvrant plus largement ce service à nos autres clients professionnels, plus en local, afin de leur proposer l’ensemble de nos prestations pneumatique, mécanique et carrosserie», détaille Jean-Pierre Barnier.
Acteur de la transition énergétique
En parallèle, Speedy continue de déployer ses divers services liés à la transition énergétique : en plus de la pose de boîtiers E85 ou du diagnostic Eco Clean (éco-entretien), l’enseigne est aujourd’hui le réseau agréé pour l’après-vente des marques de véhicules électriques Fisker, Muse ou, plus récemment, Goupil. Une liste qui pourrait s’allonger encore avec la multiplicité des nouveaux entrants sur le marché du véhicule électrique. Tous les centres disposent à cet égard du premier niveau d’habilitation ; l’habilitation complémentaire est actuellement en cours de déploiement. « Notre centre formation fait monter en compétences nos collaborateurs justement pour intervenir sur ces véhicules neufs nouvellement commercialisés. Note ambition est en parallèle de pouvoir proposer un éventail de prestations toujours plus large sur les véhicules électriques », souligne Jean-Pierre Barnier.
Le réseau s’est également s’est diversifié dans les mobilités douces avec un service de vélos de courtoisie à assistance électrique mis en place dans certains centres. Il vient aussi de se lancer dans l’entretien des scooters, thermiques ou électriques. À cet égard, Speedy a annoncé le mois dernier un partenariat avec l’opérateur Volt pour l’entretien des scooters électriques de la marque Horwin. Et une nouvelle annonce devrait très prochainement être faite par l’enseigne… « Face à un marché du deux-roues – notamment électrique – en pleine expansion depuis la crise sanitaire, et face à la mise en place des ZFE, nous avons des réponses à apporter : nos centres, nos salariés et nos clients sont pour beaucoup en centre-ville. Ces véhicules sont des compléments de mobilité urbaine au véhicule du foyer, nous jouons la proximité géographique pour investir ces nouveaux marché », conclut le directeur de l’Expansion et Business développement.