Sponsorisé par Tokster

J’suis garagiste, bien sûr que j’suis un arnaqueur ! Kevin Marchand s’explique

Denis Gentile
Image
J’suis garagiste, bien sûr que j’suis un arnaqueur ! Kevin Marchand s’explique

Sa vidéo sur les patrons avait fait plusieurs millions de visualisations sur TikTok. Il est impossible de fréquenter régulièrement sur les réseaux sociaux sans jamais avoir vu le visage de Kevin Marchand. Il est devenu le garagiste le plus recherché de France. Dans sa nouvelle vidéo, il parle de sa profession. Et comme tout le monde le sait, les garagistes sont des arnaqueurs !

C’est mon indic préféré, l’artisan Stéphane Aria, qui m’avait donné des infos sur Kevin. Son interview avait passionné des milliers d’internautes.  Un premier épisode sous le signe de « Starsky et Hutch » que vous pouvez retrouver en cliquant sur ce lien : Un garagiste défend les patrons ! Sa vidéo devient virale

Encore une fois, on a l’impression de nager en pleine série policière américaine. Mais cette fois-ci, je n’ai pas eu besoin d’un « Huggy-les-bons-tuyaux » pour me mettre sur sa piste. Mais plutôt d'un Josh Randall, car la tête de Kevin s’affiche partout sur les réseaux sociaux avec un WANTED inscrit en gros caractères avec cette déclaration clamée haut et fort : « J’suis garagiste, bien sûr que j’suis un arnaqueur ! »

Alors, au cours d’une conversation cryptée sur le dark web pour éviter d’être interceptés, j’ai demandé à Kevin de s’expliquer. L’occasion de découvrir un « kevin.760HP » inédit.

Partager sur

La nouvelle vidéo de Kevin sur les garagistes

@kevin.760hp Je pourrais tellement faire 14 partie avec ce format 😅 #garagiste #autologic #biensurque Bientot je suis #patron ♬ original sound - teeharpo

Garagiste ou gavagiste ?

Pour toi, le monde des commerçants se divise en deux. Est-ce que tu peux exposer rapidement cette théorie ?

« Il y a des commerces où tu choisis d’aller, souvent pour ton plaisir,  et d’autres où tu es obligé d’aller. Tu veux aller au cinéma, chez le boulanger, chez l’esthéticienne, etc. Tu ne veux pas aller chez le garagiste, mais tu es obligé, car sinon ta voiture ne démarrera plus.  Tu ne veux pas appeler un électricien, mais tu es obligé, car sinon tu n’auras plus de lumière chez toi. »

C’est comme s’il y avait un complot contre une certaine catégorie de commerçants. On ne discute pas du prix de la baguette avec le boulanger, en revanche, on se plaint facilement des frais de déplacement de l’électricien et du coût de la vidange chez le garagiste.

Mais, revenons à ton discours dans cette vidéo. Il est extrêmement limpide. Plusieurs indices ne laissent pas de place au doute, le garagiste entre dans la catégorie des arnaqueurs. Il dupe ses clients et il profite de sa position pour mener la belle vie. Tu ne manques pas d’exemples et à chaque fois, tu te retrouves face à face avec l’accusateur.

Image
Mon plus grand hater, c’est James !
« Mon plus grand hater, c’est James ! »

« Je vais te citer 4 exemples.

Un client me dit en examinant sa facture : « Moi, je ne suis pas là pour payer l’essence dans votre voiture de sport ! »

Et puis, il y a les remarques de mes propres mécanos chez Autologic : « Moi, je ne peux pas me payer une moto neuve comme la tienne. » Mon plus grand hater, c’est lui.

Le troisième cas, c’est une cliente qui revient me voir 2 jours après avoir fait sa révision dans mon garage. Manque de chance, elle est tombée en panne de démarreur. On remplace le démarreur, elle revient avec son mari et me dit : « En toute honnêteté M. Marchand, si c’était pour moi, mon véhicule ne serait pas revenu chez vous. J’ai comparé les prix, votre démarreur est plus cher qu’ailleurs. Mais alors, qu’est-ce que vous faites de plus pour justifier ce prix ?  

Enfin, on accuse aussi souvent les garagistes de remplacer des pièces plutôt que d’essayer de les réparer, le démarreur notamment. On se gave sur leur dos. Pour eux, on n’est pas des garagistes, mais des gavagistes ! »

Coupable ou innocent ?

Avec ces exemples, on a encore l’impression que tu plaides coupable. Défends-toi ! Est-ce que tu es innocent ? Donne-moi des preuves.

Image
Autologic, le garage de KEVIN MARCHAND
Chez Autologic Motors, le garage de Kevin Marchand à Gravigny (27)

« Celui qui ne veut pas payer mon essence est l’un de mes clients les plus fidèles.  Il est donc satisfait de notre travail.

James, mon salarié, travaille avec moi depuis des années et l’ambiance est excellente. Cela ne nous empêche pas d’avoir des désaccords.

À ma cliente mécontente, j’ai énuméré toutes les interventions qu’on a réalisées sur son véhicule lors de la révision. Elle m’a alors répondu : « Je viens de changer totalement d’opinion sur vous. J’ai compris votre professionnalisme. On voit que vous soignez votre travail pour le bien du client. » 

Je ne me gave pas quand je change un démarreur, car je suis obligé en tant que garagiste de suivre des protocoles, des lois, des normalisations, des procédures de réparation, de garantir les pièces et la main-d’œuvre deux ans à mes clients. Si je me contente de changer les charbons sur un démarreur et que 3 mois plus tard la fourchette casse, je suis obligé de remplacer le démarreur de ma poche !  »

Je ne souhaite pas embellir l’image du garagiste !

On va arrêter notre cinéma Kevin. Bien sûr, contrairement à ce que tu répètes avec cynisme dans ta vidéo, tu n’es pas un arnaqueur. Tu exerces un métier difficile dans lequel tu n’es pas totalement libre, car il y a des dizaines de critères et de circonstances qui entrent en jeu en fonction des interventions. Tu as des protocoles de réparation à respecter. D’ailleurs, ceux qui comprennent ta démarche ne t’accusent pas. Un jour, tu m’avais déclaré : «  Je ne souhaite pas embellir l’image du garagiste ! » Et là, tu as visé dans le mille avec cette nouvelle vidéo.

Image
Chez Autologic Motors, le garage de KEVIN MARCHAND en Normandie
« Enfin, un garagiste qui nous montre sans filtre comment ça se passe »

« Je persiste et signe, je ne veux pas embellir l’image du garagiste. Je montre qu’on est comme tout le monde. Les cuves à huile ? On les fait fuir, on les fait même tomber par terre, ce qui pourrait arriver à n’importe quel autre mécano. Mais l’important, c’est que les voitures sortent impeccables quand le client vient les récupérer. Il peut se passer tout et n’importe quoi pendant la journée. Je montre simplement la réalité du métier

Dans les autres garages, dans les autres entreprises, ça ne se passe pas différemment. En étant sincère et authentique, le message passe beaucoup mieux. Si je montrais que tout est beau et parfait, que tout est rose et lisse, alors j’ennuierais les gens. Je partage mon quotidien sur TikTok pour les inviter à vivre le quotidien d’un garage. C’est comme s’ils étaient à nos côtés.

Les réactions sont hyper positives, par exemple, il suffit de jeter un œil sur les commentaires :

« Ah ! Voilà un vrai garage » ou « ah ! Enfin, un garagiste qui nous montre sans filtre comment ça se passe », et encore « c’est bien de nous montrer l’envers du décor ».

Ils se reconnaissent aussi dans mes vidéos, car dans leur entreprise, leur commerce ou sur leur chantier, ça se passe de la même façon. Notre quotidien est fait de bons et mauvais moments. Faire l’impasse sur le côté obscur, c’est masquer une partie de la réalité. 

Clairement, mon but n’est pas d’embellir l’image du garagiste. Il faut arrêter de mentir et de produire du fake à tour de bras. »

Travail ou famille ?

On ne peut pas juger les autres sans les connaître vraiment. Parle-moi de toi, de ta famille, de tes passions. Décris-nous un Kevin que peu de gens connaissent.

« Il faudrait que j’écrive ma biographie. »

Bonne idée, on va leur donner envie de lire ta biographie.

Image
KEVIN MARCHAND avec son fils
« Oh, papa, tu retournes encore au travail, tu ne vas pas dormir ? »

« C’est justement tout le contenu que je développe sur TikTok depuis juin. Je fais moins de vidéos avec mon équipe dans le garage. Je me suis organisé pour passer plus de temps en famille. Par exemple, je suis toujours présent au moment du coucher de mes enfants. C’est un moment sacré que je ne manquerai pour rien au monde.

Mon fils vient juste de fêter ses 3 ans. Avant de s’endormir, il me demande avec l’innocence d’un enfant et sa voix douce : « Oh, papa, tu retournes encore au travail, tu ne vas pas dormir ? »  (Kevin est ému)

Avant, je retournais au travail, car j’avais envie de conquérir le monde. Aujourd’hui, j’y retourne pour payer les factures ! Si je devais expliquer à mon fils que je ne vais pas dormir, car demain matin deux véhicules devront être prêts, mais que je ne mettrai même pas ça dans ma poche pour lui acheter un cadeau, il ne comprendrait pas. 

Ma plus grande passion, ce n’est pas l’automobile, c’est ma famille. »

La noblesse du garagiste

Et si demain tu devais changer de métier, que ferais-tu ?

« Je serais surveillant de collège ou CPE (ndlr : Conseiller principal d’éducation) parce que j’aime bien la jeunesse, j’aime bien leur donner une direction pour les amener à la réussite, surtout pas à l’échec.

J’aime bien dépanner les gens, j’aime bien être le sauveur. J’aime bien le service à la personne. Garagiste, c’est ma manière de contribuer à cet idéal.

Image
Autologic Motors
La mission du garagiste : être au sercice des autres

Je ne pourrais pas être infirmier, médecin ou travailler dans une maison de retraite. En revanche, avant même d’être garagiste, j’allais spontanément aider quelqu’un pour changer une roue, parce que je sais le faire. C’est un inconnu qui est heureux. Quand il neige, si je vois une personne dans un fossé avec sa voiture, je vais le sortir du pétrin.

Dans ces cas-là, leurs réactions font plaisir à voir, mais ils ne me voient plus comme un garagiste. Alors, ils me tendent un billet de 50 euros pour 3 minutes de travail. Je ne suis plus celui qui se gave et qui les arnaque, je ne suis plus le garagiste qui profite de la détresse des autres.

Pendant l’épisode neigeux en janvier dernier, la petite voiture d’une dame de 90 ans a percuté le trottoir et a failli tomber dans le fossé. C’était en face du garage. Comme il y avait un attroupement d’une dizaine de personnes autour d’elle, on n’a pas voulu intervenir immédiatement. Quelqu’un allait bien l’aider. Et puis, si un client nous voyait, il aurait pu rétorquer : « forcément que ma voiture n’est pas encore prête, puisque vous allez aider les gens qui n’ont même pas pris rendez-vous ! » (rires)

Finalement, comme personne ne faisait rien, James et moi, on est allés pousser la voiture de cette dame. Elle était ravie.

C’est ma manière de contribuer au bien des autres. Bien sûr, je n’ai pas demandé un euro à cette dame. C’est normal. »

Culture générale

On cerne mieux ta personnalité maintenant. Continuons en parlant de tes passions.

« Je suis un grand passionné du bois. J’adore le travailler et tout ce qu’on peut faire esthétiquement avec du bois. Quand j’arrive sur une vidéo TikTok avec un sauna en bois, je me sens déjà bien. »

C’est Stéphane Aria qui nous a mis en contact. Je comprends mieux.

« C’est parce que le bois me passionne que j’ai été l’un des premiers à le suivre sur TikTok.  »

Je sais que tu as aussi une grande passion pour l’audio.

« Oui, absolument. J’adore le son, les fréquences, les home cinémas et bien sûr les systèmes audio dans les voitures. »

Sur ton méga home cinéma, quel film aurais-tu envie de voir ce soir ?

Image
KEVIN MARCHAND n'a pas fini de nous surprendre
Kevin Marchand n'a pas fini de nous surprendre

« Mon film préféré est Pearl Harbor. Je suis féru d’histoire. C’est grâce à un CPE, M. Koestel, qui m’a pris sous son aile. J’ai fait un exposé sur la Tour Eiffel, j’ai étudié la Renaissance, l’histoire des guerres, j’ai recopié maintes fois les définitions du dictionnaire, etc. Aujourd’hui, grâce à lui, j’ai une belle culture générale et j’ai un vocabulaire très riche. »

Quelle chanson aimerais-tu écouter sur ton système audio surround dans ton Audi SQ7 ?

« Du Vivaldi, et juste après Booba n°10. Hier soir, j’ai écouté 24/34 de Gazo et Tiakola avec mon fils. J’ai choisi ce titre pour la basse, les sonorités et la « vibe »  que la chanson dégage.

Le titre « Feeling Good » interprété par Michael Bublé a un excellent rendu dans la voiture. On est encerclé par les sonorités.

Ma fille adore écouter et chanter « Les Amants du Dimanche » de Lucienne Delyle, une chanson du début des années 60. En mode concert, on est en immersion totale, on a vraiment l’impression d’être au théâtre avec l’interprète originale.

Je n’ai pas une chanson préférée, mais mes souvenirs sont tous liés à des musiques comme la naissance de mes enfants, des voyages, etc. On peut les entendre sur mes vidéos Instagram.

Quand j’écoute de la musique avec mes enfants entre 20h et 21h, je mets ces chansons pour ne pas oublier d’où je viens et leur faire partager notre histoire avec ma femme. »

Pourquoi es-tu garagiste ?

Kevin, on a fait une première interview après ta vidéo sur les patrons, on en fait une nouvelle après ta vidéo sur les garagistes. Chez Tokster, on adore tes vidéos, ton franc-parler, ton humour, ta sensibilité et contrairement à ce que l’on pourrait penser de prime abord, on adore ta positivité. Car ton but n’est pas de te plaindre sur les réseaux sociaux, mais de t’exprimer comme une personne qui aime son métier. En résumé et pour conclure, peux-tu nous dire pourquoi tu es garagiste ?

« Je suis garagiste, car j’aime être au service des personnes. »

Alors, la prochaine fois que vous irez sur TikTok ou Instagram pour voir une vidéo de Kevin.760HP, ou que vous irez dans son garage en Normandie, rappelez-vous du Kevin que vous avez découvert dans cet article.

Le garagiste qui aime son métier, sa famille, aider les autres, le bois, l’histoire et la musique. 

Autrement dit, l’homme derrière le garagiste.

Denis Gentile
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire