Vroomly Parts vise un catalogue exhaustif

Caroline Ridet
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VROOMLY PART OUTILS

Il y a deux ans, le site d’intermédiation en ligne faisait le pari osé de s’inviter sur le marché du e-commerce de pièces. La start-up finit l’année en ayant triplé sa clientèle fidèle et vise des ventes au même niveau de performance pour 2023. Pour y parvenir, la marketplace ajoute des briques à son offre de produits. Dernière extension en date : les liquides, les lubrifiants et l’outillage.
 

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Le pari est en passe d’être gagné pour la marketplace Vroomly qui annonce déjà 3200 garagistes clients et une belle marge de progression avec le vivier des 5300 ateliers inscrits sur le Vroomly booking. Résultat, le site est passé de zéro à 10 M€ de volume d’affaires pour ce deuxième exercice et vise un triplement l’an prochain pour atteindre les 30 M€ de business. Pour le cofondateur de Vroomly, la clé de ce succès est de « proposer la meilleure expérience d'achat possible ».

Mais surtout, étape par étape, le site agrège de plus en plus de produits disponibles chez ses distributeurs partenaires, pour arriver à terme à fournir une réponse simple et exhaustive aux besoins des réparateurs. Ainsi, aux pièces et pneus vient d’être ajoutée une offre de lubrifiants et liquides, mais également d’outillage (jusqu’à la boîte à outil) qui sera appelée à s’enrichir de plus gros matériels. De quoi gonfler le catalogue qui passe de 500 000 références annoncées l’an passé à 1,3 million et devrait encore s’étendre l’an prochain. Et Vroomly compte ouvrir d’ici l’été prochain son catalogue lié à l’univers de la carrosserie. 

Service optimum avec l'appui de la distribution

Outre un bel outil digital et un vivier de garagistes clients via le « booking », la clé du succès de Vroomly Parts a bien été d’avoir la sagesse de s’appuyer sur un réseau d’une grosse vingtaine de distributeurs locaux et plateformes en agrégeant leurs stocks. Un dispositif local qui permet aussi d’assurer un bon niveau de service livraison en H+2 ou H+4.

« Lorsque nous avions interrogé nos clients garagistes, ils nous avaient précisé les trois critères essentiels qui les feraient se servir sur notre marketplace : la gamme la plus large possible pour simplifier l’étape des achats, très chronophage pour les garagistes, des livraisons en H+2 ou H+4, et enfin le prix qui restait un critère important », décrit le CEO. Pour répondre à cette attente, le site promet une offre très concurrentielle en H+. « Et si le garagiste anticipe sa commande et peut attendre une livraison à J+1 ou J+2, nous sommes capables de lui trouver la pièce la plus compétitive de France. »

Caroline Ridet
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