Ze Awards de l'auto : le prix spécial du jury attribué à Point S, l’exemplaire représentant du retail

Jean-Marc Pierret
Image
Christophe Rollet Point S

Les réseaux dits du « retail » jouent un rôle spécifique et probablement croissant dans la mutation de la rechange et la réparation indépendantes. Dans cet univers que le jury a voulu intégrer aux Ze Awards 2022, c’est la stratégie du réseau Point S qui s’est distinguée parmi de solides prétendants.

Partager sur

La forte culture en réseau des retailers, leur stratégie flottes dans l’air du temps et leur souci d’homogénéité de services et d’image les rendent plus visibles et « bankables » que jamais à l’heure où les constructeurs, historiques comme nouveaux, s’interrogent sur l’évolution de la capillarité de leurs pièces & services. Pour avoir su sortir depuis longtemps de la monoculture « pneumaticienne » et devenir multispécialiste de l’entretien-réparation, pour avoir su concilier avec succès la préservation de l’indépendance chevillée au cœur de ce réseau d’inspiration coopérative, avec l’efficacité que doit pouvoir afficher un réseau discipliné par la franchise, Zepros a attribué un prix spécial, celui du Jury, à Point S.

Son fort maillage a bien sûr pesé dans l’esprit du jury. Point S, qui aligne près de 650 points de service en France, a aussi été salué pour avoir non seulement essaimé dans 50 pays, mais surtout avoir partout su imposer sa marque Point S en lui donnant ainsi une visibilité et une reconnaissance mondiale certaines. Le jury pense que cette dimension planétaire n’est pas étrangère à l’accord de réseau agréé passé par Point S avec Ceres France qui distribue les nouvelles marques chinoises de VN 100 % électrique Ceres (VP) et DFSK (VUL)…

Toujours plus de concepts en développement

Autre point clé justifiant ce prix : la dynamique de développement portée par la pertinence de ses divers concepts – Point S Entretien Auto, Point S City, Point S Centre Auto, Point S Industriel ou Point S Glass… À ce dernier chapitre, le jury a mis en exergue les deux plus récentes évolutions : Point S Mobilité qui met le fer des mobilités douces au feu de l’offre du Réseau. Et bien sûr le tout récent et prometteur Point S Auto, qui donne aux adhérents du réseau un accès simple et parfaitement packagé à l’offre de voitures 0 km et d’occasion, avec un accompagnement en garantie comme en financement proche de celui des réseaux constructeurs. C’est Christophe Rollet, architecte de ce développement depuis vingt ans, qui est venu recevoir ce prix qu’il tient à partager « avec toute l’équipe de cette formidable entreprise aux valeurs et au dynamisme intacts malgré ses déjà 50 ans d’histoire »…

Image
Christophe Rollet, Stéphane Freitas et Philippe Paulic
Image
JM Pierret Christophe Rollet et Stéphane Freitas
Jean-Marc Pierret
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire