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Réparation indépendante : Tesla facture cher l’accès à sa Data

Muriel Blancheton
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Tesla atelier tableau de bord

Après plusieurs années passées les deux pieds sur le frein pour empêcher l’ouverture de ses données techniques aux ateliers indépendants, le constructeur américain s’est résigné, contraint par Bruxelles. Désormais, les pros accèdent à l’univers technique et 100% électrique de la marque ultra Premium, mais c’est très cher…

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La règlementation européenne prévoit un accès « illimité, normalisé et non discriminatoire aux informations du système OBD des véhicules aux opérateurs indépendants». Un passage évité par Tesla mais qui a pris fin depuis 2021. Désormais, les indépendants peuvent consulter le cœur du réacteur de Tesla : ses informations de maintenance de ses véhicules et un accès à son logiciel de diagnostic et de programmation. En revanche, il faudra montrer sa carte Gold : 30€/ heure pour accéder aux informations simples, et 125 €/ heure pour rentrer dans le logiciel. Un surcout déraisonnable et disproportionné, à l’encontre du règlement européen, s’étrangle l’association allemande de réparation indépendante ZDK, déjà à l’origine des plaintes contraignant le constructeur à déverrouiller ses informations techniques. Déroutant également pour les pros si cela leur coûte un bras dès qu’il faut brancher la prise de diagnostic. La Commission européenne se voit donc de nouveau abreuver de plaintes des associations qui espèrent une amélioration des conditions.

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Muriel Blancheton
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