Image
BOSCH
Image
BOSCH
Image
pavé tok

Siligom optimise son service adhérent

Caroline Ridet
Partager sur
Image
Information d’importance pour les adhérents à l’enseigne de pneumaticiens : la baisse des coûts d’adhésion, avec un niveau plancher ramené de 2500 € par an à 1000 €. « Bien que nous ne soyons pas les plus chers du marché, il nous a semblé nécessaire de soulager les petites structures (moins de 300 000 € de CA par an) », explique Olivier Pasini, DG de Siligom.
La convention annuelle, qui a réuni 250 personnes à Marrakech, du 18 au 21 janvier 2019, a également été l’occasion de dévoiler la stratégie 2019. Car la tête de réseau a travaillé sur de multiple sujets en 2018 qui sont opérationnels cette année.
Image
Ainsi, la création avec Point S de la co-entreprise Viasso a porté ses premiers fruits. « La mutualisation de nos volumes d’achats par les équipes a permis à nos adhérents de bénéficier d’une évolution significative des conditions. De même, le développement des accords grands comptes, dont est également chargé Viasso, a été important. » Également dans la logique « d’apporter à nos adhérents des outils leur permettant d’être le plus rentable possible », a été développé il y a dix mois Silitech, une solution d’approvisionnement en pièces de rechange, intégrant un catalogue en ligne (disponibilité et tarifs accessibles) et la commande via l’EDI. « 65 % du réseau est aujourd’hui équipé, ce qui est un bon niveau de déploiement en dix mois. Cette année, nous allons y ajouter les pièces de réemploi, suite à l’accord que nous avons signé en fin d’année avec Caréco. » Et pour compléter le dispositif PR « et pallier les ruptures éventuelles de nos fournisseurs référencés », un outil a été mis en place pour les commandes de dépannage. L’enseigne a également négocié un produit d’assurance pour les adhérents, « qui leur génère d’importantes économies ». Sur 2019, les adhérents vont pouvoir louer leur camion atelier. « Surtout pratiqué par nos adhérents industriels, le service à domicile se répand pour les VP. Or cela représente un investissement lourd pouvant aller jusqu’à plus de 50 000 €. D’où cette solution de location de véhicule équipé qui préserve la trésorerie des entreprises. Le déploiement démarre juste », décrit-il. Enfin, dernier service annoncé : un outil de pricing et de gestion des marges sur les pneumatiques qui doit permettre d’ajuster ses prix tout en préservant les marges.
Image
Côté visibilité, le plan de communication a été présenté avec toujours en porte étendard Christophe Dugarry, le footballeur champion du monde 98, qui reste la star des spots TV « Faites équipe avec les meilleurs » diffusés sur les médias nationaux (TF1, M6, RMC).Enfin, en matière de maillage, l’enseigne qui a accueilli 26 nouveaux adhérents Siligom et Siligom Express en 2018 table sur 40 de plus cette année. Ce qui ferait monter le réseau à 227 sites en France. L’export entre aussi dans le viseur de Siligom qui dispose déjà d’un franchisé au Maroc ayant ouvert neuf sites couvrants sept villes en six mois.Caroline Ridet
Caroline Ridet
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire