Image
BOSCH
Image
BOSCH
Image
pavé tok

Solutrans transgenre

Caroline Ridet
Partager sur
Image
Huit mois avant l’ouverture, 98 % de la surface du parc des expositions de Lyon est déjà réservée, 660 exposants sont attendus (+ 8 %), dont 21 % de nouveaux et 50 % d'étrangers. Solutrans 2019 est parti pour dépasser les records de l’édition 2017. « Faire grand ne suffit plus, il nous faut construire des salons particulièrement qualitatifs. » D’où la volonté de Patrick Cholton, président de la Fédération française de carrosserie (FFC) et patron du salon, de repenser l’événement. Électrification et numérisation : les ingrédients d’un Solutrans à succès !
Vu le niveau d’inscription, la formule proposée semble répondre aux attentes de la filière… Au programme :• Première satisfaction : l’ensemble des constructeurs seront présents. Et ils ne viennent pas les mains vides, « le plateau est d’une richesse extraordinaire en matière de véhicules électriques ». Ce qui permet au président du salon d’annoncer que Solutrans sera « le plus grand salon européen pour les véhicules électriques ».• Côté nouveautés, les zones de démonstration sont étendues avec la promesse des constructeurs d’en abuser ! « Avant, les visiteurs aimaient les salons vitrine, aujourd’hui il préfère le côté démo », décrit Mario Fiems, directeur du pôle Transport & Logisitque de Comexposium.• De même pour répondre à une demande forte des exposants, l’organisation a boosté la partie formation-emploi via la création d’une plateforme de mise en relation recruteurs-candidats, en partenariat avec le site de recrutement Monster.• L’écosystème du pneumatique aura son espace dédié. Manufacturiers (Michelin, Bridgestone, Hankook), réseau de spécialistes (Euromaster, Point S, Profil+, Vulco), fabricants d’accessoires et de jantes et fournisseurs d’équipements pour l’atelier seront rassemblés dans le hall 3.
Image
• L’usine du futur « Solutrant 4.0 » va prendre ses aises pour cette édition. 500 m2 dès l’entrée du salon où seront réunis des start-up mais également des solutions technologiques (3D, réalité augmentée...) et modèles de rupture en matière de livraison et d’intra-logistique. Au total, quarante projets seront présentés.
• En matière d’événement, sera remis sur le salon le « Livre blanc du véhicule électrique », après celui de 2017 consacré aux technologies gaz.
Image
• Nouvel élan pour les Grands Prix de l’Innovation, rachetés à la CCI de Lyon par la FFC. Ils vont bénéficier d’un coup de jeune (nouvelle identité graphique, jury élargi, critères d’attribution revus)… et un Trophée Spécial créé en l’honneur de Joseph Libner, ancien président de la FFC et disparu l’année dernière.
Image
• Et pour la fête, la deuxième édition du dîner de gala sera l’occasion d’une série de remises de prix internationaux : « Truck of the Year », « International Van of the Year », « Pick Up Award », et le petit nouveau « Truck Innovation Award » récompensant les constructeurs pour une innovation équipant l’un de leurs modèles. Enfin, on y découvrira l’Homme de la filière 2019…Un menu monté en partenariat étroit avec le ministère des Transports, qui fait espérer à Patrick Cholton qu’outre Élisabeth Borne, ministre du Transport déjà présente sur la précédente édition, le Président Emmanuel Macron fera le déplacement jusqu’à Lyon le 19 novembre prochain pour l’inauguration de ce quinzième Solutrans.Caroline Ridet
La promo Solutrans en image
Caroline Ridet
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire