Huit mois avant l’ouverture, 98 % de la surface du parc des expositions de Lyon est déjà réservée, 660 exposants sont attendus (+ 8 %), dont 21 % de nouveaux et 50 % d'étrangers. Solutrans 2019 est parti pour dépasser les records de l’édition 2017. « Faire grand ne suffit plus, il nous faut construire des salons particulièrement qualitatifs. » D’où la volonté de Patrick Cholton, président de la Fédération française de carrosserie (FFC) et patron du salon, de repenser l’événement. Électrification et numérisation : les ingrédients d’un Solutrans à succès !
Vu le niveau d’inscription, la formule proposée semble répondre aux attentes de la filière… Au programme :• Première satisfaction : l’ensemble des constructeurs seront présents. Et ils ne viennent pas les mains vides, « le plateau est d’une richesse extraordinaire en matière de véhicules électriques ». Ce qui permet au président du salon d’annoncer que Solutrans sera « le plus grand salon européen pour les véhicules électriques ».• Côté nouveautés, les zones de démonstration sont étendues avec la promesse des constructeurs d’en abuser ! « Avant, les visiteurs aimaient les salons vitrine, aujourd’hui il préfère le côté démo », décrit Mario Fiems, directeur du pôle Transport & Logisitque de Comexposium.• De même pour répondre à une demande forte des exposants, l’organisation a boosté la partie formation-emploi via la création d’une plateforme de mise en relation recruteurs-candidats, en partenariat avec le site de recrutement Monster.• L’écosystème du pneumatique aura son espace dédié. Manufacturiers (Michelin, Bridgestone, Hankook), réseau de spécialistes (Euromaster, Point S, Profil+, Vulco), fabricants d’accessoires et de jantes et fournisseurs d’équipements pour l’atelier seront rassemblés dans le hall 3.