Image
MSA
Image
MSA

AD Occasion : point d’entrée unique à usage multiple

, mis à jour le 14/05/2025 à 06h00
Image
Eddy Albert

Le VO est un pan complet du programme Engagement 2027 de l’Autodistribution vers ses adhérents. Son offre clé en main AD Occasion accompagne le réparateur dans sa montée en compétences sur le sujet. 

Partager sur

« Environ 60 000 véhicules d’occasion sont écoulés en moyenne chaque année par nos réparateurs, en cumulant tous nos réseaux », calcule Eddy Albert. Certes, le responsable national des réseaux mécaniques VL chez Autodistribution concède que les réparateurs AD ne représentent que 1 % des presque 6 millions de VO échangés en France au global. Mais cette activité reste un levier de développement des affaires, réimpulsé dans son plan Engagement 2027. En pivot, la place de marché AD Occasion reconfigurée en 2021 avec son partenaire historique Car Group, avec des contenus enrichis en services associés et toujours des produits certifiés AD (moins de 7 ans et 120 000 km, moins de 3 ans et 60 000 km). « Une vente VO signifie a minima une entrée atelier dans les mois qui suivent ! Sachant que le coût moyen est d’environ 300 € par entrée, le CA grimpe vite, car certains de nos réparateurs peuvent vendre jusqu’à 100 VO dans l’année », lance le dirigeant.

Explosive LOA

À disposition du réparateur sur AD Occasion : une place de marché unique avec 1200 véhicules en stock (portés par Car Group), un outil de gestion interfacé avec Autossimo et ADMS 360 pour piloter l’activité VO. Et l’appui du site AD.fr pour la vente des VO au niveau national (300 000 visiteurs uniques par mois) avec du marketing prédictif ! Vient aussi une batterie de services complémentaires : reprise avec ou sans rachat cash, carte grise, garantie, contrat d’entretien ou encore financement avec une part croissante de la LOA. « Un phénomène explosif depuis le Covid-19 ! Au moins une vente sur quatre est financée par de la location avec option achat, ce qui induit un contrat d’entretien et la fidélisation du client final qui reviendra dans l’atelier dans le cadre de son contrat d’entretien, estime Eddy Albert, précisant que l’Autodistribution ne sera jamais un distributeur de VO. Nous sommes distributeurs de pièces et le resterons ! Mais nous poursuivrons dans l’amélioration de notre plateforme, notamment en enrichissant encore le sourcing pour que nos réparateurs aient une offre encore plus riche. Le VO a toujours été une opportunité de business, du réparateur à son distributeur. Aujourd’hui plus que jamais. Personne n’est philanthrope ! »

Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire