
Emil Frey France souhaite 20 % de pneus de réemploi dans ses CRVO

En s’associant avec la place de marché MeeT Tire, soutenue par Michelin et Aliapur, le premier distributeur VN de France installe durablement le pneumatique de réemploi dans ses centres de reconditionnement VO.
Une alternative plus « attractive financièrement » pour le client, sans altérer la qualité du reconditionnement et un process aligné avec la loi AGEC (anti-gaspillage et économie circulaire) ! Emil Frey France annonce sa collaboration vertueuse avec la startup MeeT Tire, initiative du Michelin Innovation Lab et également soutenue par Aliapur. Ainsi, après deux ans de tests sur ses sites d’Ingandes (36) et Lens (62), le groupe de distribution annonce un taux d’utilisation de 15 % des volumes consommés en pneus de réemploi. Mais l’objectif est d’atteindre les 20 %. Car le concept proposé par MeeT Tire sur le pneumatique de réemploi se cale pleinement dans celui des véhicules reconditionnés dans les CRVO. « Il s’agit d’une formidable opportunité de créer une nouvelle alternative, un complément à l’utilisation de pneus neufs dans notre chaîne de valeur qui vient ainsi nourrir notre démarche de réduction de notre empreinte carbone », explique Jean-François Cler, directeur pôle CRVO du groupe Emil Frey France.
Douze points de contrôle

Utiliser un pneu de réemploi de qualité premium retarderait de deux ans l’extraction de matières et réduirait de 5 % la consommation de carburant par rapport à un pneu « budget » neuf. Pour s’approvisionner, MeeT Tire récupère des pneumatiques Michelin, Continental, Bridgestone, Goodyear, Pirelli… auprès des flottes, ainsi que les pneus issus du gardiennage, des pneus invendus…
Ensuite, la place de marché s’appuie sur la norme AFNOR T47-749 et ses douze points de contrôle : traçabilité, contrôle de l’aspect général du pneu, vérification talon et tringle, conformité des marquages réglementaires, vérification d’intégrité carcasse, étanchéité vérifiée, vérification de la bande de roulement, vérification nappes sommet, vieillissement, absence de réparation ou de mèches, vérification de la gomme intérieure et les conditions de stockage.
Enfin, un système de notation est utilisé pour déterminer l’état général et la qualité du pneu à usage de réemploi : du statut de pneu neuf (pneu invendu ou de démonte) à parfait état, très bon état et bon état.
Sur le même sujet



