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ShowVroom sur une nouvelle rampe de lancement chez AAG

, mis à jour le 14/05/2025 à 06h15
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David Le Merrer

Depuis cinq ans, Alliance Automotive Group s’appuie sur sa console ShowVroom pour aider les réparateurs à se professionnaliser dans leurs ventes VN et VO. Une boîte à outils que le groupement a décidé de dépoussiérer… 

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« Notre particularité est d’accompagner aussi bien de gros faiseurs de VO au sein de nos réseaux Top Garage et Precisium – jusqu’à 100 unités mensuelles – que de plus petits MRA qui répondent à une demande ponctuelle de leurs clients. Nous avons rencontré tous les partenaires pour ne sélectionner que les meilleurs et proposer à nos réparateurs les meilleurs services », indique David Le Merrer, directeur du développement réseaux mécaniques chez AAG. En place depuis 2020, ShowVroom doit en effet répondre aux besoins diversifiés de 2500 garages que compte le groupement. Le menu réactualisé propose ainsi un sourcing revu et corrigé, un financement plus compétitif, de la garantie et des services affinés (carte grise, multidiffusion d’annonces VO, actions locales de promotions…).

Souplesse demandée

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Aurélie Buisson

Les partenaires, historiques ou nouveaux, opèrent tous en marque blanche. Le sourcing étant le nerf de la guerre, une partie des approvisionnements est issue depuis cinq ans des 1500 VO mis à disposition par l’enchériste VPauto. Mais depuis peu, les pros ont aussi accès à un stock de 3500 VO récents ou en 0 km grâce à un prestataire non dévoilé. La souplesse serait ainsi au cœur du système car elle facilite la tâche des réparateurs selon leurs propres volumes VO. « Ils peuvent proposer la meilleure offre selon les prix du marché, réaliser l’estimation de reprise (en l’état ou après le calcul des frais de réparation), faire racheter le véhicule par notre partenaire ou le mettre en vente sur la plateforme de ce dernier… », ajoute Aurélie Buisson, la directrice marketing Réseaux et Communication VL et PL.
Dans cette professionnalisation générale, certains acteurs sont même incités à travailler le sujet avec une vraie feuille de route, notamment en spécialisant un collaborateur du garage sur la partie VO (reprises, gestion des annonces, du parc…). « Le VO, c’est un métier avant d’apporter de la marge », conclut David Le Merrer.

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