Eurotyre en conquête digitale

Muriel Blancheton
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Franck Mathieu

À la tête des enseignes Eurotyre et BestDrive, cumulant chacune plus de 200 points de vente en France et réunies depuis 2023 sous l’entité ContiClub, Franck Mathieu continue d’étendre la franchise des deux réseaux du groupe Continental. 

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Dans son programme figurent ainsi le transfert en franchise de succursales BestDrive – une trentaine d’agences BtoC en cours – et des opportunités de reprise d’acteurs orientés industriels. « Nous maintenons le rythme ! », lance Franck Mathieu qui revient sur la convention nationale Eurotyre (232 points de vente dont 63 franchisés), en septembre, juste avant Equip Auto Lyon. L’occasion d’y présenter l’outil Apimove (lire Apimove prend de la dimension) qu’Eurotyre propose à son réseau. « Une technologie innovante qui lit l’ensemble de la carrosserie autour du pneu. Nous voulions être les premiers à nous lancer, c’est fait ! Sa simplicité d’utilisation nous a séduit pour fluidifier le parcours client et booster la visibilité et le trafic de chaque adhérent en local », lance le dirigeant, qui mise aussi sur le tract 100 % digital.

Catalogue digital dynamique

Toutes les communications nationales postées sur les réseaux sociaux renvoient désormais vers un « catalogue digital dynamique » géolocalisé et personnalisé pour chaque agence, avec ses promotions en cours et celles de l’enseigne. L’adhérent prend la main sur l’outil en plaçant ses propres tarifs s’il le souhaite. Le client accède au devis en ligne et à tous les services de l’adhérent. Un e-tract qui permet de suivre de près le trafic généré et d’établir des statistiques sur les taux d’ouverture et taux de conversion pour rééquilibrer les offres suivantes. Une cinquantaine d’adhérents déploient actuellement cette solution mais tous prendront l’outil en main à terme.

« Le marché manque toujours de bras »

Dans un contexte de rebond des ventes chez Eurotyre (+ 4,5 % en TC4 à fin août, soit 650 000 enveloppes dont 50 % avec les marques de la maison-mère*), après un début 2023 compliqué, le défaut récurrent de techniciens observé sur l’ensemble du marché d’ailleurs est devenu problématique pour la profession. Car entre débauchage sauvage et surenchère des salaires, personne ne sort indemne ! « D’où, entre autres, notre présence sur Equip Auto Lyon pour partir à la rencontre des jeunes, potentiellement intéressés pour travailler dans l’univers du pneumatique avec une marque employeur solide. Nous partons également à leur conquête sur les réseaux sociaux pour leur proposer un métier et une évolution dans leur parcours. La ressource humaine, c’est la clé de tout », conclut Franck Mathieu.
* Continental, Uniroyal Europe, Blackstone, Semperit, Barum, General Tire, Gislaved…
 

Muriel Blancheton
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