Apimove prend de la dimension

Muriel Blancheton
Image
Apimove

La solution de reconnaissance de pneumatiques par l’image est actuellement en phase de test chez des manufacturiers, des distributeurs et des enseignes spécialisées. Car l’outil pourrait bien servir de connecteur entre le client final et l’atelier en facilitant la prise de rendez-vous et la logistique amont. 

Partager sur

Après avoir planché pendant plus de deux ans sur la reconnaissance d’images avec l’appui de l’INSA Lyon, Éric Duplanil (ex-directeur général de WYZ Group) a imaginé l’outil Apimove. Au cœur du système, une technologie qui ne se base pas sur la lecture des flancs, mais permet à partir d’une simple photo de la roue d’obtenir instantanément l’identification du véhicule, des jantes et sa monte avant et arrière. Un travail de fourmi a été nécessaire pour recenser toutes les données utiles qui constituent l’outil (modèles et séries de 1970 à 2023), afin de couvrir le parc européen. Une collecte en continu mixée ensuite par une intelligence artificielle développée avec l’INSA pour restituer une reconnaissance sure et immédiate. « Nous avons plus de 10 000 dessins de pneumatiques dans notre base ! 90 % des conducteurs ne connaissent pas les dimensions de leurs pneumatiques. En revanche, tous se renseignent et/ou achètent leurs pneus en ligne. L’outil va les sécuriser dans ce parcours et les connecter aux revendeurs qui assureront la vente et la pose ensuite », résume Éric Duplanil, accompagné dans cette aventure par Bpifrance avec son label French Tech Seed*.

Opération séduction chez les pros

Districash et Eurotyre testent actuellement l’outil (en marque blanche) pour rentabiliser leurs points de vente en organisant les flux atelier, proposer des devis et des rendez-vous, anticiper les achats des enveloppes commandées. « Les sites marchands vont enfin augmenter leur taux de conversion avec un outil simple pour l’utilisateur », indique le fondateur qui se dit ouvert à tous les pros, sans chapelle. « Constructeurs, concessionnaires, réparateurs sous enseigne, flottes… nous sommes ouverts à tous car nous leur apportons un service. Nous nous rémunérons sur les clics (entre 5 et 10 cts par clic), donc très accessible. Nous fonctionnons sur le volume », lance Éric Duplanil qui étudie une offre online basée sur l’achat de clics et/ou un abonnement mensuel. Enfin, il réfléchit à la possibilité d’aller au-delà de l’Europe, notamment vers les États-Unis… « La solution est française, l’outil est unique et nous pouvons encore aller plus loin, notamment en analysant encore plus finement chaque photo et en détectant d’éventuels défauts de sécurité sur un pneu… À voir en 2024 », conclut le fondateur.
*Ce label récompense sa collaboration avec l’équipe scientifique du LIRIS (laboratoire de recherche de l’INSA) pour développer de nouvelles technologies.
 

Muriel Blancheton
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire