Goodyear prépare l’hiver

Muriel Blancheton
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Goodyear Ultragrip 3

L’inflation obligeant à anticiper, les pros ont massivement acheté des pneumatiques l’an passé. Un effet de surstockage de la distribution qui explique la plongée enregistrée à - 39 % du pneu Hiver à fin septembre en sell-in (des manufacturiers vers la distribution) puisque les niveaux de stock sont encore élevés. 

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Lucas Sengler

Mais la mutation du marché Hiver en sell-out (de la distribution vers le client final) est inexorable ! Il y a seulement cinq ans, la distribution vendait deux fois plus de pneus Hiver que de pneus Quatre Saisons. Depuis, le 4S a plus que retourné le marché ! « 2020 a bien été l’année de bascule ! Et la tendance se poursuit », indique Lucas Sengler, le responsable portefeuille de marques de Goodyear France. Ce dernier tempère cependant les ardeurs en stipulant que le poids des Premium domine toujours avec 64 % de parts de marché sur l’Hiver et 59 % sur le Quatre Saisons, appuyés par la loi Montagne, active depuis le 1er novembre. « Sachant qu’il s’agit de la dernière année où le roulage est permis avec les mentions 3PMSF ou M+S. Ce dernier est un test de performance effectué par le manufacturier et va disparaître au 1er novembre 2024, au profit du 3PMSF qui va devenir le label général pour tous. Les chaînes et les chaussettes seront toujours autorisées », indique Lucas Sengler. 

L’occasion de rappeler que le manufacturier est positionné sur l’Hiver avec son Premium UltraGrip Performance 3 (voir encadré) et une version Quatre Saisons avec la 3e génération de sa gamme Vector. « Une excellente alternative, dont le Gen-4 Cargo pour les pros et la gestion du dernier kilomètre. Les prix de ce 4S varient selon les tailles et peuvent atteindre les mêmes tarifs qu’un Hiver sur certaines dimensions plus hautes comme le 16'' par exemple, sachant qu’il n’y a pas de permutation ensuite ni de gardiennage pour un 4S. » 
Plus généralement, Goodyear achèvera en 2024 la normalisation de ses gammes après le rachat de Cooper (comprenant Avon notamment) en 2021. Objectif : mieux ventiler ses produits vers la distribution. Cette dernière retrouve ainsi en Premium les marques Goodyear et Dunlop, puis Cooper, Fulda et Avon en Medium et enfin Sava et Debica en Budget. 
 

L’UltraGrip Performance 3 accroche la neige

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ultra grip

Calibré pour l’hiver ! L’UltraGrip Performance 3* annonce la couleur en mettant en avant deux technologies : le SnowGrip et le WetGrip+. La première repose sur une densité de lamelles élevée et leur disposition pour un freinage et une tenue de route optimaux sur la neige. La multitude de rainures longues ou "griffes à neige", à l'épaulement, améliore l’adhérence sur la neige fraiche ou compacte. La seconde réside sur une empreinte au sol permettant une évacuation de l'eau maximale. L'eau est rejetée vers les côtés plutôt que vers l'avant, ce qui réduit le risque d'aquaplaning et permet d'excellentes performances sur route mouillée. Des lamelles 3D à l'épaulement renforcent la rigidité du pneumatique et contribuent à ses performances sur sol sec.


* Sisponible dans 94 dimensions, du 14 aux 21'' pour électriques, hybrides et thermiques. 

Muriel Blancheton
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