Magali Massa : « 1001pneus est une corde supplémentaire à notre arc »

Muriel Blancheton
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Magali Massa

La reprise de 1001pneus à Cdiscount (Groupe Casino) officialisée fin 2023 fait prendre au groupe familial et indépendant Massa une dimension nouvelle pour les années à venir. Décryptage avec Magali Massa, co-actionnaire du groupe.

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Le dossier 1001pneus est passé en consultation chez bon nombre d’acteurs du marché, enseignes comme manufacturiers, mais il a retenu l’attention de la famille Massa ! Et pour cause, le pure-player est le n°2 des ventes en ligne derrière Allopneus/ Michelin, avec 650 000 enveloppes par an pour 50 000 références et un CA de 60 M€ pour 2023. Un atout et des volumes qu’ont saisi les actionnaires du groupe familial indépendant : 1001pneus rejoint ainsi la structure historique du Groupe Massa, dont fait partie en premier lieu le grossiste en pneumatiques Car Leader et ses 10 plateformes nationales stockant 800 000 enveloppes, dont 460 000 uniquement sur le stock central de Beaune (280 employés, 310 M€ pour 2023). Stratégiquement, l’apport des 650 000 enveloppes du pure-player (1 million en 2024 selon les prévisions) porte le groupe à 4 millions de pneus cumulés ! « Nous sommes un distributeur avant tout et cette croissance nous permet d’être encore plus puissant face aux fournisseurs et de peser sur le marché, tout en réalisant des économies d’échelle intéressantes. Nous allons d’ailleurs ouvrir deux plateformes supplémentaires en 2024 », confie Magali Massa, co-actionnaire du groupe MPSA. 

Nous allons générer de la valeur et faire cesser cette bataille de prix incessante sur le pneumatique.

5500 centres de pose

Ensuite, 1001pneus dispose déjà de 4500 garages partenaires, issus entre autres de partenariats noués avec des enseignes type Feu Vert, Profil Plus, BestDrive et récemment Euromaster… Ils viennent naturellement gonfler les rangs des 1000 centres également partenaires du réseau multimarque Avatacar, fondé en 2015 par le Groupe Massa. Au cumul, les 5500 centres de montage du groupe viennent tutoyer les 6000 sites d’Allopneus, mais surtout lui ouvrent grand la porte vers le consommateur final puisque 1001pneus annonce 250 000 clients chaque année ! 
 

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Appli AMG d'Avatacar

Parmi les opérateurs partenaires de 1001pneus, certains sans panneau pourraient fort bien être séduits par les couleurs du réseau Avatacar (275 MRA sous franchise). « Notre promesse ? Une livraison en H+4, de la proximité et une mutation vers le digital assez poussée. Nos adhérents ont vu gonfler leurs volumes en pneumatiques, passant de 120 à 500 unités annuelles. Pour eux comme pour nos centres partenaires, nous avons développé notre propre application mobile sur smartphone (Avatacar Pro) avec des fonctionnalités inédites : scan des colis de pièces, tour du véhicule (kilométrage, voyants d’alertes, état de la carrosserie, état d’usure des pneus…), OR digitalisé, SMS au client pour la restitution… Nous avons même un système d’auto-facturation pour reverser la main-d’œuvre au garage avec un bonus supplémentaire s’il respecte le cahier des charges ! », explique Magali Massa qui objective de franchir le palier des 450 franchisés en 2025, voire plus si affinités ! 

Ancrage du groupe et ouverture européenne

« Notre groupe a une approche Retail depuis toujours, mais le volet digital est devenu un puissant vecteur de trafic pour nos MRA. 1001pneus ajoute cette corde supplémentaire à notre arc avec une clientèle web – 10 % du marché français au total – qu’il faut conquérir de manière différente de notre clientèle traditionnelle. Nous allons générer de la valeur et faire cesser cette bataille de prix incessante sur le pneumatique », précise la dirigeante. Enfin, cerise sur le gâteau, l’implantation de 1001pneus dans six pays (France, Espagne, Belgique, Allemagne, Italie et Luxembourg) ouvre en grand une fenêtre européenne pour le groupe français. Un défi qui viendra à terme pour Avatacar car l’enjeu immédiat est de densifier son réseau et travailler sa notoriété auprès du grand public. 
« Nous prenons un nouveau virage cette année, c’est certain. Depuis dix ans, nous avons lourdement investi pour faire évoluer le groupe en logistique et dans l’animation de garages avec le réseau Avatacar. L’acquisition de 1001pneus balise encore un peu plus notre chemin pour faire avancer une entreprise familiale plus que centenaire et lui faire prendre une nouvelle dimension », conclut Magali Massa.

Muriel Blancheton
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