L’offensive tout terrain de Point S
Avec une performance notable sur tous ses segments et un maillage mondial qui frôle les 7 000 sites, l’enseigne aborde son 55e anniversaire sereinement mais maintient la pression avec une stratégie agressive : densification du réseau, ambitions industrielles renouvelées et diversification.
Dans un marché pris en étau entre le vieillissement du parc et l’inflation (+11 % sur les pièces), les chiffres parlent pour Point S : +2 % sur le pneumatique l’an passé, quand le marché sell-in dévisse de 4,5 %, +14 % sur l’entretien et une solidité sur l’agraire (+4 %). Résultat : une image renforcée et une stratégie de segmentation qui porte ses fruits. Fin 2025, le compteur affichait 690 points de vente après 30 ouvertures. L’objectif 2026 fixé à 700 centres avec 50 nouveaux sites, et un futur investisseur qui a l’embarras du choix pour intégrer l’univers Point S. Tout se jour sur le détail du concept. Parmi eux :
- Point S Glass : déjà 246 centres, avec le cap des 300 à 350 en ligne de mire.
- Vente Auto : le business du VO et du 0 km devient stratégique, visant le passage de 25 à 100 points de vente.
- Centre Auto : le cœur du réacteur avec ses 94 sites.
- Écomobilité : l’enseigne parie sur l’avenir (vélo, trottinette) en voulant doubler la mise pour atteindre 100 espaces dédiés.
En parallèle, les réseaux affiliés se consolident : le groupement d’achats PPS (Pneu Pros Services) frôle les 300 adhérents, en ayant absorbé 15 adhérents sur les 30 encore existants des enseignes Warming et Happy Car vouées à disparaître. Les 15 restants se sont répartis à part égale entre l’enseigne Point S et Etape Auto.
7000 points de vente dans 54 pays
À l’échelle mondiale, Point S a bouclé l'année 2025 avec 7 000 points de vente répartis dans 54 pays, intégrant récemment la Grèce, Chypre et la Zambie. Dans son viseur, l'Amérique du Sud, le Moyen-Orient et l'Asie. Avec un chiffre d'affaires global dépassant les 5 Md€ et 20 millions de pneus écoulés, l'enseigne tient son cap d’ouvrir au moins un point de vente par jour dans le monde pour atteindre les 10 000 sites d’ici cinq à sept ans.
Lire l'interview de Fabien Bouquet dans le dernier Atlas de la distribution IAM : Comment Point S accélère sa conquête mondiale
Côté VL, la MDD continue de s'étoffer avec près de 200 références fabriquées par Continental en VL (Été, Hiver, 4 Saisons), et 21 dimensions supplémentaires en 4S. Ce segment pèse désormais 15 % des ventes de pneus et 10 % du chiffre d'affaires global produits. À noter, le renouvellement de trois gammes : produits liquides, glace, refroidissement, huile, balais d'essuie-glaces et batteries.
Offensive sur la MDD et l'Industriel
Mais 2026 marque un tournant pour l’activité industrielle qui concerne 230 points de vente. L'annonce majeure reste le lancement d'un pneu PL Point S, fabriqué par Goodyear (40 000 unités en Europe déjà produites) et annoncé sur Solutrans. « Une première sur le marché PL », indique Christophe Rollet, le directeur général de Point S. Pour soutenir cette activité, l'enseigne restructure ses équipes : dissociation des métiers Industriel/Agricole, création d'une cellule Grands Comptes (pour gérer Veolia, Vinci, etc.). « Nous ne vendons pas uniquement un pneu, nous nous sommes dotés d’outils de gestion de parc et de solutions de dépannage 24h/24 en Europe, nous éditons un recueil de sécurité complet pour prévenir les accidents et former les nouveaux collaborateurs…et nous serons présent au Grand Prix Camions du Castellet (23-24 mai) ! », indique le directeur général, qui souligne le recrutement d'une cinquantaine de concessionnaires Renault Trucks. « Une diversification bienvenue pour ces distributeurs avec des conditions d'achat, des outils de gestion et des compétences qu'ils ne maîtrisent pas forcément. »
Point S offre un pont aux concessionnaires
Les réseaux de marques lorgnent avec insistance sur la réparation pour restaurer des marges malmenées. Point S s’est déjà positionné avec plusieurs groupes de distribution et poursuit dans cette voie avec d’autres, comme les groupes Dubreuil, Chopard ou Faurie. « Le débat est entamé, et c'est déjà en soi une victoire », indique Christophe Rollet. L'enseigne coche les cases du maillage territorial, d’une notoriété rassurante pour un client final volatil, d’une agilité multimarque et d’une présence internationale. Et c’est bien cette montée en puissance qui séduit d'ailleurs les investisseurs du réseau primaire.
L’autre pilier de cette stratégie réside dans la vente de véhicules récents. Point S joue la carte de l’opportunisme via des partenariats avec des mandataires, à l’instar du lyonnais Starterre. Résultat : une large offre "0 km". Enfin, tandis que les constructeurs chinois, comme Seres (contrat signé en 2022), débarquent sur le Vieux Continent sans infrastructure, Point S leur offre un réseau "clé en main".