Image
CLARIOS
Image
CLARIOS

Pneumatique : Bridgestone neutre en carbone en Inde

Philippe Lamigeon
Image
BRIDGESTONE

Pour la première fois de son histoire, Bridgestone atteint la neutralité carbone sur l’un de ses sites de production de pneumatiques. Il s’agit de celui de Pune, en Inde, certifié à l’issue d’un audit de LRQA portant sur le respect de la norme internationale PAS 2060.

Partager sur
Image
EQUIP AUTO
Image
EQUIP AUTO

L’usine Bridgestone de Chakan, située dans la ville de Pune en Inde, a été auditée en mai et juin 2023. Il en ressort que la norme internationale PAS 2060 a été certifié pour l’année 2022 par LRQA. « L’obtention de cette certification marque une étape décisive dans le cheminement entamé par Bridgestone pour décarboner ses capacités de production et honorer ses engagements sur le plan environnemental : atteindre la neutralité carbone (scopes 1 et 2) d’ici 2050, et réduire de 50 % les émissions de CO2 découlant de son activité d’ici 2030 par rapport à leur niveau de 2011, qui est son point de référence », explique l’équipementier. 

« Le groupe Bridgestone s’est donné comme mission de “servir la société avec des produits de qualité supérieure” et de fournir une valeur sociale et client en tant qu’entreprise de solutions durables. Pour y parvenir, l’entreprise s’est engagée à contribuer par tous les moyens dont elle dispose à faire de la neutralité carbone une réalité dans le monde de la mobilité. L’obtention de la certification de neutralité carbone par l'une de nos deux usines d’Inde est une étape décisive dans le cheminement de l’entreprise vers la durabilité, d’autant que Bridgestone s’est donné pour objectif de devenir neutre en carbone d’ici 2050, conformément à l’Accord de Paris », ajoute Koji Takagi, directeur du développement durable de Bridgestone EMIA.

L’usine de Pune, qui produit plus de 4 millions de pneus par an, a réussi en quelques années à réduire son empreinte carbone globale de 94 %. Elle s’est notamment équipée de panneaux solaires et d’une chaudière biomasse neutre en carbone alimentée par des déchets agricoles. De plus, pour compenser les 2 974 tonnes de CO2 émises par le site, Bridgestone India achète des crédits Verified Carbon Standard auprès d’un projet photovoltaïque groupé réalisé par Acme en Inde. Le site de Pune s’est aussi engagé à réduire encore ses émissions de dioxyde de carbone en mettant en œuvre un plan qui s’étalera sur les trois prochaines années. 

« Partout où Bridgestone est présent, nous nous sommes engagés à favoriser l’émergence d’un monde de la mobilité neutre en carbone. C’est évidemment notre cas en Inde, où nos équipes mobilisent toute leur énergie pour atteindre cet objectif. Outre l’installation de panneaux solaires qui alimentent l’usine en électricité et d’une chaudière neutre en carbone, nous avons pris toute une série de mesures qui abrite nos ateliers. Nous avons ainsi commencé, depuis quelque temps, à remplacer nos transpalettes diesel par des modèles électriques et à privilégier l’électricité au GPL. D’ici peu, nous allons encore augmenter notre recours aux énergies vertes de sorte à réduire nos émissions de CO2 dans l’ensemble de nos activités. Nous comptons également commencer à comptabiliser précisément nos émissions de scope 3 », explique Stefano Sanchini, directeur général de Bridgestone India.
 

Philippe Lamigeon
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire