Pneumatique : Goodyear présente la nouvelle mouture de son UltraGrip

Philippe Lamigeon
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GOODYEAR

La nouvelle génération de pneumatiques hiver UltraGrip de Goodyear se nomme UltraGrip Performance 3. Elle bénéficie de deux technologies de pointe : le SnowGrip et le Wet Braking+. 

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Avec les nouvelles générations de véhicules, notamment SUV et électriques, le consommateur s’oriente de plus en plus vers des pneus Hiver de bonne qualité. Ainsi, le marché français se divise en 2022 pour 66 % de marques Premium, 26 % de marques Medium et 8 % de marques d’entrée de gamme (source : GfK Tourisme). 

Dans ce contexte, le nouveau Goodyear UltraGrip Performance 3 succède à l'UltraGrip 9+ et à l'UltraGrip Performance+. Il est d’ores et déjà disponible dans 94 dimensions, dont 13 nouvelles, ceci du 14 aux 21''. Il permet d’équiper une large gamme de véhicules électriques, hybrides et thermiques comme l'Alfa Romeo Giulia, l'Audi A6/S6, la BMW i4 M50, la BMW série 4 Gran Coupé, la Cupra Formentor, la Tesla Model S Plaid, la Smart #1, la Toyota Aygo X ou la Volvo C40/XC40.

On attend souvent d’un pneumatique Hiver qu’il soit performant dans toutes les conditions hivernales : neige, sol mouillé ou sol sec. Pour cela, l’UltraGrip Performance 3 est très polyvalent. L'organisme indépendant allemand TÜV Süd, qui l’a comparé à quatre concurrents Premium, démontre qu’il est le meilleur en termes de tenue de route sur neige, de freinage sur sol mouillé et de freinage sur sol sec. Pour cela, de nouvelles technologies ont été implantées : 

•    Le Snow Protect offre une densité de lamelles élevée et leur disposition contribue à un freinage et à une tenue de route optimaux sur la neige fraîche ou compacte.
•    Le Wet Braking+ permet une évacuation de l'eau maximale, ce qui réduit le risque d'aquaplaning et permet d'excellentes performances sur route mouillée.

Par ailleurs, l’EV Ready (Véhicules Électriques) diminue les émissions sonores de l’UltraGrip Performance 3 en attendant l’implantation de la technologie SoundComfort, qui permettra de réduire le bruit jusqu'à 50 %. Enfin, la résistance au roulement a été réduite de 3 % et le poids du pneumatique de 10 %.
 

Philippe Lamigeon
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