VO : vers un rééquilibrage des prix et des valeurs résiduelles en Europe
L’inflation persistante et la hausse continue des prix du neuf en 2025 (+ 8,9 % en Espagne, + 8,4 % en Autriche) orientent naturellement l’acheteur vers le marché de l’occasion, malgré des dynamiques contrastées selon les pays et les motorisations, observe la plateforme de données Autovista.
Selon le spécialiste européen de la data, dans le giron de l’américain JD Power, certains modèles se sont ainsi distingués par leur vitesse de rotation dès janvier 2026 : 27,7 jours pour l’Audi Q3 en Autriche, moins de 30 jours au Royaume-Uni et en Suisse pour la Tesla Model Y, 38 jours en France pour la Toyota Yaris, 33,3 jours pour la Dacia Sandero en Italie. En Espagne, Toyota occupe quatre des cinq premières places, avec la Corolla en tête.
Les hybrides se vendent en 55 jours, soit deux fois plus vite que les électriques. Le constat est le même d’ailleurs en France. L'électrique vit une situation paradoxale car si cette motorisation est la plus rapide à vendre en Allemagne (55 jours) et au Royaume-Uni grâce à des modèles phares (Tesla, Volvo), ces véhicules affichent les valeurs résiduelles les plus faibles du marché en Italie (seulement 29,5 % après trois ans).
Diesel résistant en France
En France, les valeurs résiduelles ont légèrement baissé en janvier. Le diesel reste demandé car l'offre de moteurs thermiques neufs diminue. Les hybrides voient leur valeur stagner ou baisser légèrement en raison de l'arrivée de nouveaux concurrents à Toyota. Les hybrides rechargeables (PHEV) peinent encore à convaincre les acheteurs particuliers par des prix trop élevés et moins avantagés fiscalement qu’en BtoB. Les stocks s'accumulent (71 jours de délai moyen).
Enfin, l’étude souligne un diesel plutôt "résilient", particulièrement en France où « la raréfaction de l'offre thermique neuve maintient une demande solide et des prix stables pour le diesel d'occasion ».
Baisse structurelle des prix
Enfin, Autovista projette 2026 dans une période de rééquilibrage après les records de 2025. Est prévue une diminution progressive des valeurs de revente (environ - 1 % à - 1,4 % d'ici fin 2026 en Allemagne et au Royaume-Uni, et jusqu'à - 5,2 % en Italie). Le rééquilibrage de l’offre et de la demande, notamment en Allemagne et en Suisse, où l'offre VO s'améliore nettement, réduira le pouvoir de négociation des vendeurs et stabilisera les prix après des mois de surchauffe…