Vroomiz cherche négociants indépendants

Muriel Blancheton
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Jérémy Zimmermann Vroomiz

La plateforme lancée sur orbite en 2016 annonce 300 indépendants fédérés sous son label. Vroomiz ne recrute que des pros sans panneau parmi les revendeurs VO pour leur proposer une boîte à outils qui doit les sécuriser dans leur business – achat et revente – et donc augmenter leurs marges. 

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Au menu : un abonnement mensuel de presque 100 € HT – hors frais d’ouverture de 300 € HT – et incluant un logiciel de gestion auto badgé Vroomiz (soutenu par son éditeur VOBiz) pour leur facturation et les documents légaux (déclaration d’achat, mandat de vente…), de la multidiffusion gratuite sur un panel de plateformes digitales*, des accords commerciaux avec des partenaires associés comme le réseau d’agences automobiles BH Car, ainsi que du financement, la possibilité de reprise des véhicules à particulier, de la garantie… et plus récemment de la médiation via son accord officiellement signé sur Equip Auto avec la FNA (lire encadré). « Nous sommes plus qu’une plateforme, nous sommes un label ! Nous fonctionnons sans royalties et nous mettons en avant notre image de marque et les services autour pour rassurer chaque partenaire qui rejoint l’aventure Vroomiz.fr. Mais attention, nous sommes également très attentifs à la qualité de la prestation de chacun. Nous sondons les clients après chaque achat. Ce qui sous-entend que nous pouvons déréférencer le pro s’il est mal noté de manière récurrente. Et nous l’avons déjà fait ! », indique Jérémy Zimmermann, co-fondateur de Vroomiz. 

1000 partenaires d’ici trois ans

Si la plateforme fédère à ce jour 300 partenaires, dont 90 % dépassent en moyenne les 5 VO à vendre (Vroomiz annonce au cumul 15 000 véhicules en stock), le but avoué est à présent de franchir le cap des 1000 partenaires d’ici trois ans. Une marche haute, d’où sa première présence sur un salon comme Equip Auto Lyon. « Nous nous donnons ainsi de la visibilité vers des acteurs en recherche d’accompagnement. Le but est d’aller encore plus loin que nos 20 recrutements mensuels. Nous allons vraiment accélérer la cadence ! », souhaite Jérémy Zimmermann qui planche avec ses cinq développeurs sur une nouvelle mouture du logiciel afin d’être « encore plus concurrentiel sur un marché où la technologie va très vite ». Enfin, ce dernier verrait bien une extension du logiciel Vroomiz vers des pays proches comme l’Italie. Une conquête encore à l’état de gestation mais qui pourrait voir le jour à moyen terme… 
*Leboncoin, ParuVendu, Facebook, Google My Business…
 

Médiation : Vroomiz entre à la FNA

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Bassols et Zimmermann
De gauche à droite : Robert Bassols, président de la FNA, et Jérémy Zimmermann, cofondateur de Vroomiz. 

Sur Equip Auto, la plateforme spécialisée dans l’intermédiation VO a signé avec le médiateur FNA. Au cœur du deal : la prise en charge financière par Vroomiz pour chaque nouveau partenaire (120 €) de l’abonnement au service médiation de la fédération. « Le but est de sécuriser l’achat des véhicules par nos partenaires en leur garantissant une tranquillité juridique, d’autant que le médiateur agréé est une obligation légale pour les entreprises », indique Jérémy Zimmermann (Vroomiz), aux côtés de Robert Bassols, le président de la FNA. Pour ce dernier, « cette intégration est une justification de l’apport de la fédération dans l’accompagnement des jeunes entreprises comme Vroomiz qui répondent aux besoins de petites structures dans l’achat et la revente de VO ». Ce ralliement signe une première étape entre les deux protagonistes. Une intégration plus complète est parfaitement envisageable, mais ce partenariat devrait se développer vers d’autres échanges (droit fiscal, veille juridique, brique Centarauto…).

Muriel Blancheton
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