Alliance Auto Industrie impose son ancrage local

Caroline Ridet
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OLIVES Vincent

L’ouverture d’un nouveau département (Dordogne) avec le rachat du site périgourdin Groupauto de Pierre Rafaillac (4,2 M€ de CA en 2019), un petit site pivot créé à Marmande (47) pour consolider l’efficacité de sa capillarité : en pleine crise Covid, Vincent Olives a pour- suivi son maillage.

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Le patron d’Alliance Auto Industrie est aujourd’hui à la tête de trente magasins en Occitanie et débordant sur la Nouvelle-Aquitaine. Son schéma de déploiement : l’implantation de sites dépassant les 4 M€ de business dans les « capitales » régionales (Toulouse, Perpignan et Pau) et le déploiement en étoile de magasins de taille intermédiaire (1,5 à 3 M€) complétés par des comptoirs (1 M€ de CA et quatre personnes). « Nous sommes performants en livraison jusqu’à 15-30 kilomètres. Le croisement de nos sites implantés tous les 50kilomètres permet de tenir ce ratio.» Sur 2021-2022, Vincent Olives fait une pause pour consolider son dispositif et son back-office afin d’« assurer la croissance organique de nos sites ».

Le Covid a fait des dégâts dans le réseau...

Car il aura fallu attendre la fin du premier semestre pour absorber les 12 % de CA perdus en 2020 et revenir au niveau d’activité de 2019 en mai. Outre l’aspect financier, le Covid a fait quelques « victimes » dans son réseau de garages (Top Garage, Top Carrosserie et Garage Premier), passé de 180 à 150. « Certains ont mis la clé sous la porte, mais d’autres ont fait le choix dangereux de faire l’économie d’une redevance. » Il veut donc réactiver la flamme pour refédérer son réseau en multipliant les rencontres festives – « on a tous besoin de refraterniser » – mais également les sessions de formation mises en sommeil l’année dernière. En revanche, prudent, il a reporté à juin 2022 son salon biennal qui aurait dû se dérouler en septembre prochain.

Forcing sur le digitalet la peinture

Autre chantier engagé pour clôturer cette année : la restructuration de son activité peinture (lire ci-dessous). Enfin, parce que les solutions digitales sont incontournables, et faute d’une formule clé en main badgée Groupauto, le patron a activé son propre système, AAI Web, per mettant aux clients en compte de commander et payer en ligne en bénéficiant de ses conditions habituelles. Opérationnel depuis le printemps, le site rassemble déjà 700 clients réparateurs connectés. « Nous en visons 2 000 d’ici la fin de l’année. Et lorsque l’ensemble de notre portefeuille clients sera couvert par notre système, alors nous irons chasser sur d’autres terres.» Étendre son empreinte, toujours !

AAI Carpaint réorganisé comme un spécialiste

Parce que le monde de la carrosserie bouge, faisant éclore des ate- liers «véritables usines à réparer», les distributeurs doivent profes- sionnaliser leur offre. Depuis longtemps fournisseur en peinture (PPG et AkzoNobel), Alliance Auto Industrie a donc décidé de muscler son dispositif «pour gagner ces gros faiseurs» en s’inspirant du modèle des spécialistes peinture. Vincent Olives a réorganisé son activité (4,5 M€ en 2020) pour en faire une division chapeautant trois unités Car Paint hébergées sur les sites de Pau, Toulouse et Perpignan. Une équipe de vingt spécialistes peinture les animent. «Cela a été un gros chantier, mais aujourd’hui nous en ressentons les premiers effets commercialement », se réjouit le patron.

Caroline Ridet
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