AD Poids Lourds : Bremstar change de braquet
Après cinq ans d’investissements continus, la plateforme nationale d’Autodistribution dédiée à son activité poids lourds fait peau neuve. Fer de lance de l’excellence opérationnelle souhaitée par le groupement pour son réseau de distribution, Bremstar se place en véritable « Logistéo de la pièce PL »…
Les 13 et 14 octobre derniers, la plateforme nationale d’Autodistribution dédiée à son activité poids lourds a convié les distributeurs AD Poids Lourds, leurs équipes, leurs clients réparateurs, leurs clients grands comptes ainsi que les fournisseurs (qui disposaient durant cet événement de 36 stands pour mettre en avant leur offre) à venir constater de visu les investissements réalisés pour rester à la pointe de la logistique PR du groupement pour son activité VI. Au total, plus de 550 personnes étaient attendues pour l’événement.
Car depuis le rachat de Bremstar par Autodistribution en 2008, et surtout la décision prise en 2014 – après son déménagement sur le site actuel de Saint-Fargeau-Ponthierry – d’en faire le centre névralgique de la logistique PR du groupement de distribution pour son activité PL, Bremstar a bien changé.
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« Logistéo du PL »
À cette date, Autodistribution décide en effet de faire de Bremstar le « cœur du réacteur » logistique pour ce marché, et l’ériger en « Logistéo de la pièce PL ». La plateforme a bénéficié d’investissements continus, de l’ordre de 2 M€ : WMS, CRM, réorganisation de l’entrepôt avec des équipements dernier cri... « Des investissements qui s’inscrivent dans le cadre plus global de professionnalisation de l’ensemble du tissu logistique du groupe au plan national, avec la montée en puissance des treize plateformes régionales, accueillant chacune 10 000 références et bénéficiant d’une hotline technique pour accompagner les clients dans l’identification de la pièce », précise Guillaume Faurès, directeur des activités Poids Lourds au sein d’Autodistribution. Grâce à ce maillage, le groupement de distribution avance un catalogue de 60 000 références, dont 22 000 sont présentes sur la plateforme de Saint-Fargeau-Ponthierry.
Priorité au taux de service
Le site comprend ainsi deux cellules de 5 000 m² stockant aujourd’hui 22 000 références (30 000 annoncées à l’horizon 2027) réparties sur différentes zones : la plus grande partie de la surface est allouée au stockage de pièces lourdes et/ou encombrantes, sur des casiers grande hauteur (9 mètres) ayant une capacité de stockage de 10 500 palettes. Le dispositif est complété par une zone de picking "classique" dédiée aux pièces à faible rotation (8 000 références), et une autre accueillant trois transtockeurs verticaux (3 000 références), au pied desquels les préparateurs peuvent gérer jusqu’à huit colis simultanément et qui s’avère quatre fois plus rapide qu’une zone de préparation traditionnelle ! En bout de chaîne, un convoyeur automatisé dispatche les colis entre les différents transporteurs pour des livraisons à J+1 en sas de nuit, dont l’un est spécialisé dans le transport de mono-colis pouvant peser jusqu’à 50 kg.
Ainsi armée pour accompagner la montée en puissance du groupement sur ce segment de marché, la plateforme Bremstar avance, grâce à son stock d’une valeur de 14 M€, un enviable taux de service de quelque 95 %. Une performance en soi à l’heure où les problématiques d’approvisionnement perdurent ; et de quoi envisager de bondir des 60 M€ de CA attendus cette année à 70 M€ l’année prochaine…
Isotech PL : un « axe de développement stratégique »
Isotech, la MDD du groupement de distribution, est aussi présente sur l’activité PL depuis 2008. L’inflation du prix des pièces équipementières et du carburant donne une compétitivité encore plus significative à la marque en propre du groupement vis-à-vis des clients transporteurs. « Il s’agit d’un véritable axe de développement pour AD Poids Lourds ; si les ventes ne représentent en moyenne que 8 % des ventes totales, notre ambition est d’atteindre rapidement les 15 % », révèle Guillaume Faurès.
De nombreux lancements ont été opérés récemment avec celui en septembre d’une gamme d’étriers de frein remanufacturés de 82 références, et l’arrivée ce mois d’une extension de gamme de coussins d’air (72 références supplémentaires). Cette dernière comprend aujourd’hui 275 références pour une couverture du parc de plus de 95 % et représentant à date plus de 40 % des ventes sur cette famille de produits. S’ajoute à cela une extension de l’offre de plaquettes de frein avec 54 nouvelles références pour une couverture de parc là encore supérieure à 95 %.
« À travers l’analyse de l’offre en MDD proposée en Europe, nous travaillons avec les distributeurs à étoffer Isotech pour identifier les gammes en devenir, au regard du parc comme des besoins des clients », ajoute le directeur de l’activité Poids Lourds d’Autodistribution. Le groupement n’annonce ainsi pas moins de dix nouvelles familles de produits dédiées au PL badgées Isotech l’an prochain.