
L’ANFA (électro)mobilisée sur le véhicule industriel !

Pour former les jeunes aux véhicules électriques, l’organisme a investi 6 M€ pour mettre à la disposition de son réseau de CFA 22 véhicules de dernière génération.
Les ventes de poids lourds électriques peinent encore à décoller en France. Si elles ont certes bondi de 65 % sur le premier semestre 2025 par rapport à la même période en 2024, elles ne représentent qu’à peine 2 % des immatriculations. Toutefois, l’Association Nationale pour la Formation Automobile (ANFA) anticipe dès maintenant la transition écologique et son impact sur les métiers de la filière camion ! Objectif : permettre aux élèves de mieux appréhender cette technologie, en mettant à la disposition des CFA partenaires des véhicules à batterie de traction électrique. Dans cette optique, l’organisme a lancé en fin d’année dernière un appel à projets, « Véhicules Industriels Electriques », reposant sur un plan de financement de 6 M€ permettant d’acquérir 22 camions électriques et les confier à autant de CFA répartis sur le territoire. Le dernier d’entre eux doit d’ailleurs être remis ce jour au CFA de Mâcon, en présence de la CCI et des élus de la commune.
Vecteur d’attractivité
Grâce à cet investissement, formateurs et apprenants (2 000 élèves concernés) pourront s’exercer de manière pratique sur ces nouvelles technologies. L’ANFA souligne également que cet appel à projets est également une occasion de stimuler la mobilité européenne des formateurs et des jeunes, la France se dotant ainsi d’un outil attractif auprès des centres européens. Ainsi, l’ANFA et six partenaires européens de son réseau Netinvet (de Finlande, Estonie, Italie et Espagne) ont déposé en mars 2025 un dossier Erasmus KA2 auprès de la Commission européenne pour co-construire une formation aux formateurs sur la maintenance des VI électriques. Ce projet, validé en juillet dernier, a pris forme au mois de septembre.
Sur le même sujet
