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Berner : nouvelle dynamique

Jérémie Morvan
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Berner X-treme

Nouveau positionnement, nouvelle identité visuelle… Berner capitalise sur ses fondamentaux – chimie, proximité – pour apporter des solutions toujours plus performantes. Et aujourd’hui écoresponsables.

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Le distributeur allemand a répondu présent sur Solutrans avec sa nouvelle identité visuelle, redynamisée à travers un logo refondu avec des couleurs plus actuelles, et un nouveau slogan : « Pushing the limits » (repousser les limites). Cette identité de marque plus moderne fait écho à la nouvelle stratégie du groupe qui entame une nouvelle étape de son histoire : « Berner ambitionne de devenir leader sur la chimie, sur les services et entend accélérer sur le développement durable », résume Laurent Proust, nouveau directeur général de Berner France depuis juin dernier.

VI : un secteur stratégique

La filiale française – la plus importante du groupe (plus de 300 M€ de CA en 2023) – y a présenté ses dernières solutions dédiées au pôle mobilité, « celui qui présente la plus forte croissance au sein du groupe », souligne le DG [N.D.L.R. : Berner est aussi présent dans les domaines de la construction et de l’industrie]. Et sa présence sur Solutrans n’est pas un hasard : « Le secteur du véhicule industriel est depuis plusieurs années particulièrement dynamique, à tel point d’ailleurs que le CA réalisé sur ce segment de marché dépasse aujourd’hui celui réalisé sur le segment automobile ! », ajoute Laurent Proust.

Parmi les nouveautés présentées, le nouveau nettoyant pièces mécaniques X-treme, présentant des performances au moins équivalentes à son prédécesseur mais en outre biodégradable. Même philosophie axée sur le développement durable avec une nouvelle fontaine de nettoyage biologique utilisant une solution à base de tensio-actifs combinée à des pastilles de micro-organismes qui régénèrent le bain en continu. Côté service, c’est cette fois le BERA® Matic qui a été mis en avant. Ce distributeur automatique de consommables et d’équipements permet de simplifier la gestion des stocks et des réassorts grâce à sa configuration personnalisable selon les besoins des clients et un suivi de la consommation des produits. Selon Berner, il permet de réaliser jusqu’à 20 % d’économie sur les consommables et autres équipements utilisés dans les ateliers (EPI, petit outillage…).

Proximité renforcée

Autre actualité du groupe : l’ouverture d’un nouveau "shop" physique en fin d’année dernière à Rennes (35). Outre les 1 200 commerciaux itinérants et sédentaires, la filiale française s’appuie sur un web-shop permettant à ses clients de passer commande 24/7 mais également sur des points de vente physiques alimentés par la plateforme logistique de Saint-Julien-du-Sault (89) pour une plus grande proximité avec ses clients. Les magasins régionaux sont désormais au nombre de huit avec l’ouverture du shop rennais. Combinant libre-service et dépôt, ces magasins permettent, grâce à leur stock tampon, des livraisons en trois heures, des livraisons sur mesure (date, heure et lieu d’arrivage convenus en amont de la livraison) ou encore le click & collect.

Jérémie Morvan
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