Image
pavé tok

Bilan positif pour Technotrans 2024

Jérémie Morvan
Image
Technotrans 2024

Plus d’exposants, plus de visiteurs, plus d’animations, plus de développement durable… Pour sa vingtième édition, le salon professionnel du véhicule industriel du Grand Ouest a rempli ses objectifs.

Partager sur

Le salon Technotrans, dont la vingtième édition s’est déroulée du 16 au 18 octobre derniers au Parc des Expositions de Nantes, a dignement fêté ses 40 ans. Parce que les acteurs du transport routier de marchandises (TRM) doivent faire face à une triple problématique nouvelles technologies/décarbonation du transport/emploi, ce rassemblement biennal était attendu des exposants comme des visiteurs. S’il ambitionnait déjà de passer à 160 exposants contre 134 deux ans plus tôt, ce sont 170 stands (+ 30 % vs 2022) qui se sont partagés les 15 000 m² d’exposition. Quant au visitorat, près de 7200 professionnels (contre 7000 deux ans plus tôt), dont 40 % de dirigeants d’entreprises du transport, se sont mobilisés pour s’enquérir des nouveautés en matière de nouveaux véhicules, d’équipements ou de nouveaux services.

« Nous sommes satisfaits de constater que Technotrans continue de susciter un très fort engouement auprès des acteurs du marché. En réunissant la grande majorité des constructeurs de véhicules industriels, carrossiers, équipementiers, éditeurs de logiciels, ou encore fournisseurs de technologie […], cette édition 2024 confirme que Technotrans est un véritable lieu d’échange où les professionnels peuvent mieux appréhender les grandes tendances et évolutions du secteur », déclare Jean-Christophe Limousin, directeur du salon.

Durablement inscrit dans une démarche de RSE

Outre diverses animations et conférences sur les grands enjeux du secteur du TRM, Technotrans a aussi été le théâtre de la cérémonie de remise des “Trophées RSE 2024“, où les projets RSE les plus marquants ont été distingués dans trois catégories. Le trophée « durable » a ainsi été remis à deux lauréats : le groupe Vincent pour sa benne conçue avec de l’acier bas carbone, et la Sipim pour sa bâche autoréparable réduisant la production de déchets. Le trophée « inclusif » est quant à lui venu récompenser le projet Handi-Truck, conjointement mené par l’Aftral, l’Agefiph et OPCO Mobilités, et qui permet de former les personnes en situation de handicap aux métiers du TRM. Enfin, le trophée « coup de cœur du jury » a été remis à l’entreprise Dian pour un projet visant à rendre plus équitable les conditions de travail de ses collaborateurs dans ses concessions PL.

Le salon maintient également son engagement écoresponsable. Dans ce cadre, il a non seulement renouvelé sa participation au label « éco-événement », mais il s’est en outre assigné d’atteindre le niveau 2 dudit label, en passant 30 à 55 critères à remplir en matière d’économies d’énergie, d’achats responsables ou de réduction du gaspillage alimentaire.

Jérémie Morvan
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire