Bridgestone introduit Enliten dans sa gamme Ecopia
Ecopia, la nouvelle génération de pneus longue distance de Bridgestone, intègre la technologie Enlinten. Elle assure une très faible consommation de carburant et une longévité accrue avec une note A à l’étiquetage européen.
Profitant de Solutrans 2023, Bridgestone a dévoilé la dernière génération de sa gamme longue distance Ecopia. Elle permet aux gestionnaires de flottes de réduire la consommation de carburant et le coût total de possession. Cette gamme Ecopia tire profit de la conception Enliten pour gagner en longévité et offrir une plus faible résistance au roulement en toutes saisons. C’est la première fois que ce package technologique Enliten est présent sur une gamme de pneus poids lourds, qui les rendent aussi compatibles avec les véhicules électriques et sont prêts pour les futures évolutions du marché.
Ce package technologique intègre un profil de pneu à faible déformation et des composés de gomme hauteperformance. Sur les pneus Ecopia Steer Enliten, destinés à l’essieu directeur, une nouvelle technologie de ceinture dite « spirale » réduit les déformations dans les virages et optimise la distribution de la pression afin d’allonger la durée de vie du pneumatique. Tout cela permet notamment de réduire les coûts d’exploitation et les émissions de CO2, d’où la note A à l’étiquetage européen qui leur a été attribué pour leur résistance au roulement et la note de B en matière d’adhérence sur sol mouillé et porteuse du marquage 3PMSF. Il est à noter encore que la carcasse facilite son rechapage et que la gamme est équipée de puces RFID.
Les pneus Ecopia Steer Enliten et Ecopia Drive Eenliten seront disponibles dès janvier 2024 en dimension 315/70 R22.5. Dans le courant de l’année 2024 seront commercialisées quatre nouvelles dimensions et une autre en 2025. Et fin 2024, il sera aussi possible d’acquérir l’Ecopia Trailer Enliten pour les remorques. Cette gamme Ecopia sera également proposée dans le cadre de l’offre Bridgestone Fleetcare.
« La hausse du prix des carburants a induit une augmentation des coûts d’exploitation des flottes. C’est un problème majeur pour les gestionnaires de flottes, qui vont toutefois pouvoir y remédier grâce à la consommation de carburant très faible et à la longévité accrue de notre nouvelle gamme Ecopia Enliten. Au reste, les pneus que nous avons élaborés n’ont pas que des avantages financiers. En effet, la nouvelle gamme Ecopia a aussi été conçue pour accompagner les flottes sur la voie de la durabilité. En adoptant les nouveaux Ecopia, une flotte européenne de véhicules longue distance de taille moyenne peut ainsi espérer réduire ses émissions de CO2 de quelque 192 tonnes par an. Vous l’aurez compris, l’Ecopia a toutes les armes pour s’imposer comme le premier choix sur le segment premium des pneus longue distance », explique Waqqas Ahmad, directeur des ventes de Bridgestone EMIA.