Cap VI a passé un cap

Caroline Ridet
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CASEAU philippe CAP VI solutrans 23

Dans le creux de la vague au sortir de la crise covid survenue quatre mois après son rachat par l’équipementier britannique Bremsen Technik, le réseau indépendant de plateformes logistiques en pièces poids lourd a relancé la machine pour finalement performer sur 2022-2023.

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Cela a « pas mal secoué » pendant la crise pandémique. Sur l’année 2020, Cap VI perdait 5 M€ d’un business qui s’était clôturé à 20 M€ en 2019. En cause : les ruptures de supply-chain mais aussi deux usines chinoises de son nouvel actionnaire et fournisseur historique en produits de freinage fermées ! Mais l’agile logisticien et ses six entrepôts (Lille, Paris, Rennes, Lyon, Toulouse et Marseille) qui a aussi bénéficié « du soutien indéfectible de notre repreneur Bremsen Technik », s’est "refait" entre 2021 et 2022 en superformant de 10 % pour atteindre les 21,2 M€ de CA. « Nous avons également profité à plein de l’effet inflation », reconnait Philippe Caseau, DG de Cap VI, mais aussi d’un parc vieillissant [ndlr : 9 ans actuellement contre 7 ans d’âge moyen traditionnellement ]. 

Le levier des marques privées

Et si l’activité semble se ralentir sur 2023, le DG vise tout de même un atterrissage à 22 M€ en comptant un peu sur l’effet booster de Solutrans. Pour rester sur une dynamique porteuse sur 2024, le plateformiste va investir sur ses marques privées qui représentent d’ores et déjà 30 % de ses ventes. Ainsi, Prolead (batteries, disques, plaquettes, kits de mâchoires garnies, tambours, injecteurs…) va bénéficier d’un programme d’élargissement de gamme qui compte aujourd’hui un millier de références. Même dynamique pour sa marque Celect, dédiée aux utilitaires. « Il est aujourd’hui impératif de faire évoluer le mix produits car c’est une demande du marché qui entretient un parc vieillissant. » 

Il relance également son catalogue « Les essentiels » avec un focus sur la version en ligne qui génère aujourd’hui un tiers des ventes. « Pendant le covid les ventes en ligne ont plus que doublé. Notre catalogue électronique, qui a été optimisé en 2018 puis en 2020, est un gros atout pour le groupe », assure le DG. 
 

TPRS, la solution exclusive Bremsen Technik

Enfin, le groupe Bremsen Technik spécialisé sur la friction PL – « et Cap VI en soutien » actionne un deuxième axe avec le développement d’une offre inédite de TPMS en s’appuyant sur le produit  TPRS – système de contrôle et de regonflage dynamique des pneus – baptisé ATIS développé par sa filiale allemande Celerity DRS. « Avec l’obligation d’équipement en TPMS homologué R141 des véhicules neuf dès le 7 juillet 2024, le marché va exploser. Dans un premier temps, ça restera un business de première monte, mais à terme de la réparation maintenance sera activée. » Après l’épisode difficile de la fin de l’histoire « Groupe Laurent », Cap VI a bel et bien passé un nouveau cap. 
 

Caroline Ridet
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