Énergie : Clarios au service des transporteurs

Jérémie Morvan
Image
Varta_Stand Solutrans

L’équipementier spécialiste dans les solutions de stockage d’énergie a mis en avant sur la dernière édition du salon Solutrans ses gammes adaptées aux véhicules modernes, sur la base des technologies EFB et AGM. Des produits encore trop peu utilisés sur un marché de la rechange où le prix reste encore le premier critère de choix…

Partager sur

Présent pour la seconde fois sur Solutrans, le groupe Clarios (marque Varta) a souhaité jouer sur l’information et la pédagogie. Objectif : démontrer que des produits de qualité conçus par un équipementier première monte, s’ils sont facialement plus chers que certains autres compétiteurs sur le marché, s’avèrent en fait un investissement pour un transport plus fiable. Et donc plus rentable.

Fiabilité, durabilité

Les technologies mises en avant sur le salon – batteries EFB et AGM – sont à même de répondre aux besoins croissants en énergie sur les véhicules modernes, notamment du fait de cabines équipées de plus en plus d’éléments de confort pour le chauffeur ou de systèmes électroniques de sécurité. Or, les batteries de technologie traditionnelle (SLI) n’ont plus la capacité de répondre durablement à ces besoins. Pour Cédric Jorant, directeur général de Clarios France, Solutrans a donc été l’écrin idéal pour mettre en lumière les multiples avantages des batteries ProMotive EFB et AGM. « Non seulement elles sont plus résistantes aux vibrations, mais elles permettent une plus grande profondeur de décharge et se rechargent plus efficacement. Quant à leur durée, les batteries de technologie EFB autorisent un nombre de cycles trois fois supérieur, et six fois pour les batteries AGM », énumère-t-il.

Approche « TCO »

Au-delà d’une plus grande fiabilité et durabilité, les batteries de nouvelle génération permettent aussi de substantielles économies de carburant : « Le chauffeur, en période de repos, n’a plus à faire tourner le moteur pendant une heure pour être sûr de pouvoir redémarrer », explique en effet le directeur général France de Clarios. Soit 3 litres de carburant économisés…

En parallèle de son offre produits, l’équipementier propose également divers services, comme l’audit de la flotte, afin d’identifier quelle(s) batterie(s) correspond(ent) le mieux à l’utilisation des véhicules de la flotte. Clarios met également à disposition des gestionnaires de flotte un portail, baptisé VARTA Truck, qui propose divers services de formation et d’information. En parallèle, un "data logger", qui permet d’analyser la consommation d’énergie d’un véhicule sur quinze jours, et préconiser ainsi une solution pérenne. « Cela fait quatre ans environ que nous portons le discours de la qualité auprès de nos clients transporteurs. Cela commence à porter ses fruits : si le marché de la rechange est encore à 90 % de la batterie traditionnelle, les lignes bougent progressivement et les volumes de batteries EFB et AGM décollent », conclut Cédric Jorant. De quoi "booster" le chiffre d'affaires PL de Varta, ce segment ne représentant pour l’heure que 5 % du total.

Image
VARTA_Batterie ProMotive AGM
Jérémie Morvan
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire