MAN étend sa réparation de batteries en Europe

Philippe Lamigeon
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MAN

Le groupe MAN possède déjà deux centres de réparation de batteries en Allemagne et en Espagne. Il projette d’en ouvrir huit de plus en Europe en 2024/2025, dont un en France. 

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MAN a ouvert un premier centre de réparation de batteries en 2020 à Hanovre-Laatzen. Les premières réparations concernaient la batterie de l'utilitaire électrique MAN eTGE, lancé sur le marché en 2018. Les suivantes s’articulaient autour des packs de batteries du camion MAN eTGM et de l'autobus électrique MAN Lion's City E, lancés en 2020. De ces premières expériences, il résulte des étapes de réparation des batteries, la formation des employés, la réalisation d’instructions de réparation et procédures sur le lieu de travail. 

« La réparation des batteries est une nécessité pour MAN afin de garantir un niveau élevé d'efficacité économique et de disponibilité opérationnelle des véhicules électriques de nos clients. Nous apportons également une contribution majeure à l'approche en boucle fermée des batteries liées à la motorisation, car cela prolonge la durée de vie de la batterie, ce qui préserve des ressources importantes », déclare Christopher Kunstmann, senior vice-président Customer Service Management MAN Truck & Bus.

Fort de cette première expérience et après l’ouverture d’un centre à Barcelone en Espagne, le groupe MAN se lance dans le déploiement de centres de réparation de batteries dans toute l’Europe en 2024/2025. Ainsi, l’Italie, les Danemark/Norvège, l’Autriche, la Belgique, les Pays-Bas, la Pologne, le Royaume-Uni et la France devraient en accueillir un. D'autres pays sont à l'étude. Ce déploiement est dû à l’augmentation du parc électrique de MAN, puisqu’actuellement plus de 1000 autobus électriques et plus de 2400 véhicules utilitaires électriques circulent déjà sur les routes d'Europe. Et avec l’accélération de la production de la nouvelle gamme MAN eTruck, le parc ne peut encore qu’augmenter. 

Pour MAN Truck & Bus, le principe de ces centres est de pouvoir utiliser la batterie du véhicule le plus longtemps possible. C’est dans ce sens que la marque dirige le projet Revamp avec huit autres partenaires afin d’automatiser le processus d'évaluation de l'état des batteries de véhicules usagés. Cela servira à reconditionner les batteries de manière économique pour une seconde utilisation ou une seconde vie. Ce projet est financé par le ministère fédéral de l'Économie et de la Protection du climat (BMWK).

MAN se concentre aussi sur le recyclage et le retour des matières premières recyclées dans de nouvelles cellules de batterie. C’est l'un des leviers possibles pour décarboner le point névralgique des cellules de batteries, l'entreprise s’étant engagée en 2021 dans le cadre de l’initiative Science Based Targets (SBTi) à atteindre l’objectif de zéro émission nette de gaz à effet de serre en 2050. Pour la viabilité d’une batterie en économie circulaire, il faut suffisamment de matériaux recyclés. Pour cela, MAN travaille avec sa société-mère Traton SE et le COE (centre d'excellence) de Volkswagen AG sur des concepts de cycles fermés, mais aussi avec un réseau de start-ups munichoises : Circular Republic. 
 

Philippe Lamigeon
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