Opération "Décarbonation Jour J" réussie pour la CSIAM

Jérémie Morvan
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En organisant un événement sur le thème de la transition énergétique, l’organisation professionnelle a mis en avant l’étendue de l’offre de ses adhérents constructeurs. Et en a profité pour faire passer quelques messages.

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Le 5 septembre dernier, la Chambre Syndicale Internationale de l’Automobile et du Motocycle (CSIAM) a organisé en partenariat avec Avere France, Mobilians et AAA Data un événement baptisé « Décarbonation Jour J ». Plus de 200 personnes – élus, institutionnels et décideurs – ont été invitées afin de mettre en lumière les progrès réalisés par les constructeurs en matière de véhicules décarbonés pour le transport des personnes et des marchandises et démontrer leur plein engagement dans la transition énergétique. L’occasion également de rappeler que les défis restent nombreux…

Thierry Coquil, directeur général des infrastructures, des transports et des mobilités, présent à cet événement pour représenter Clément Beaune, ministre des Transports, a salué les progrès opérés par les constructeurs européens de VI en matière de décarbonation et a également souligné que l’Etat français entendait être aux côtés des entreprises du secteur qui investissent massivement en R&D afin de remplir les objectifs fixés par Bruxelles.

Des ateliers pratico-pratiques

La matinée s’est déroulée autour d’ateliers pratiques : un plateau de douze véhicules – utilitaires, camions, bus et cars des marques adhérentes à la CSIAM – a ainsi permis à une centaine de personnes de réaliser plus de soixante essais. Un autre atelier a abordé la problématique de la recharge des véhicules lourds électriques, l’installation des bornes, leur financement ou encore l’évolution du réseau. Le troisième atelier était dédié au marché du VI, aux enjeux de leur maintenance ainsi que de leur recyclage, ce dernier faisant désormais partie intégrante du nouveau modèle économique mis en place par les constructeurs. Enfin, un dernier atelier a été organisé sur le thème « En route vers 2030 » et s’est attardé sur l’évolution du cadre réglementaire européen et son impact sur la France et ses territoires.

In fine, l’événement aura permis à l’organisation professionnelle de démontrer que la transition énergétique, si elle est d’ores et déjà en marche chez ses adhérents, ne pourra pleinement se réaliser sans des mesures d’accompagnement des pouvoirs publics. Outre un cadre réglementaire stable, la CSIAM demande un train de mesures énergétiques, notamment un accompagnement financier pour l’achat de bornes de recharge, un taux de TVA réduit pour l’électricité à usage professionnel, ou encore l’extension du bouclier tarifaire à la mobilité électrique pour les gestionnaires de flottes PL.

Jérémie Morvan
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