Renault Trucks mise sur la logistique urbaine

Jérémie Morvan
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Renault Trucks E-tech

En implantant un garage sur le port Edouard Herriot à Lyon-Gerland, Renault Trucks intègre l’écosystème logistique de la ville pour devenir un acteur à part entière de la distribution décarbonée en hypercentre.

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Le constructeur français annonce l’ouverture d’un point de service inédit dans l’Hôtel de Logistique Urbain de Lyon (HLU de Lyon-Gerland). Inauguré fin mars, celui-ci se veut un nouveau modèle de plateforme logistique centrale appliqué à la livraison en centre-ville. Situé sur le port Edouard Herriot, il réunit l’écosystème de la logistique du dernier kilomètre en accueillant les marchandises qui sont déchargées sur site, triées et réexpédiées via des véhicules décarbonés pour répondre aux restrictions de circulations dans l’hypercentre de la capitale des Gaules…

Baptisé Renault Trucks City, cet atelier implanté au plus près des spécialistes de la logistique urbaine proposera des prestations d’entretien-réparation pour les véhicules électrifiés – poids lourds de moyen tonnage et autres utilitaires électriques… jusqu’aux vélos cargos Kleuster. Le garage, certifié E-Tech, est rattaché à la succursale de Renault Trucks de Corbas et propose également un service de location courte et moyenne durée. Il s’agit d’un projet pilote du constructeur, dont la stratégie pour l’avenir est de s’inscrire au cœur de l’écosystème de la logistique urbaine. Une première expérimentation qui devrait se décliner dans d’autres métropoles – ZFE en tête –, des projets étant déjà l’étude sur les villes de Paris, Marseille ou encore à Amsterdam, aux Pays-Bas.

Jérémie Morvan
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