
Scania France renforce son offre de services

Après avoir harmonisé son offre de contrats de service après-vente au niveau européen, le constructeur cherche des relais de croissance à travers son offre VRS, son programme d'accessoires mais aussi une prochaine offre Scania Classic dévoilée lors du prochain salon Solutrans.
Malgré un environnement difficile, la filiale française du constructeur suédois a brillamment passé l’examen 2024 avec une hausse de 8,2 % de ses immatriculations pour atteindre 6 442 unités. De quoi le positionner en tant que premier importateur de VI dans l’Hexagone. Et la division pièces et services a suivi cette dynamique, enregistrant une hausse de 6 % de son CA sur la même période. Le constructeur a revu en novembre dernier son offre de contrats de maintenance, qui concernent désormais 60 % des ventes de véhicules. Baptisée Service 360, ils ont été harmonisés au niveau européen dans le but de simplifier l’entretien-réparation des flottes de ses clients, un contrat souscrit en France étant désormais valable partout en Europe.
Contrats uniformisés… mais personnalisés
Scania propose désormais quatre packs Service 360. Les trois premiers permettent, selon la formule choisie, de couvrir la maintenance du véhicule (Core), la réparation de la chaîne cinématique (Plus), ou encore la réparation sur le châssis ou la cabine (Full). Bientôt disponible, la version Pro va jusqu’au monitoring en temps réel d’une trentaine de composants du véhicule afin d’assurer une disponibilité optimale du véhicule. Chacun des contrats peut en outre s’agrémenter d’options à même de coller au plus près des besoins des transporteurs.
Et avec la connectivité des véhicules et la digitalisation des outils mis à la disposition des clients comme des ateliers, ce "cocktail technologique" « permet aujourd’hui à Scania de proposer une maintenance flexible, adaptée aux conditions d’utilisation réelle des camions, et une maintenance proactive qui réduit significativement l’immobilisation des véhicules en gagnant en moyenne un passage atelier sur quatre », précise Nadine Fribourg-Blanc, directrice services et réseau de Scania France.
Diversification
Faisant passer les temps d’intervention de 30 heures par camion et par an en moyenne à 25 voire 22 heures, Scania France active divers leviers pour maintenir le flux dans ses ateliers. « Nous souhaitons développer dans les prochains mois les programmes VRS, l'offre de pièces de rechange multimarque et remorque compilant plus de 25 000 références et qui ne représentent aujourd’hui que 2,5 % du CA pièces, ainsi que le programme accessoires de Scania pour personnaliser les véhicules », poursuit-elle.
Et pour répondre à la problématique de vieillissement du parc (50 000 unités Scania en France à 10 ans, 64 000 au global) et fidéliser plus longuement encore ses clients, la filiale du constructeur française doit lancer sur la prochaine édition du salon Solutrans « Scania Classic, un programme de pièces d’origine dépositionnées en termes de prix et ciblant les véhicules de plus de 5 ans », annonce la directrice services et réseau.
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