Technotrans vise encore plus haut pour sa 20e édition
L’événement, qui fête ses quarante ans cette année, attend une fréquentation record alors que les transporteurs font face à une pénurie de main-d’œuvre et doivent s’atteler sans délai au verdissement de leur flotte…
Décarbonation, nouvelles technologies et emploi : c’est autour de ces trois enjeux cruciaux de la filière du TRM que se tiendra la 20e édition de Technotrans, du 16 au 18 octobre prochains au Parc des Expositions de Nantes. -dition après édition, ce salon professionnel du véhicule industriel – qui va fêter ses quarante ans cette année – monte en puissance et, d’événement local lors sa création en 1984, a su s’imposer comme une manifestation d’ampleur régionale accueillant des transporteurs et des entreprises utilisatrices de poids lourds en compte propre venus à 88 % de Pays de Loire et de Bretagne.
Un hall supplémentaire
L’édition 2024 se veut donc encore plus ambitieuse que la précédente : lorsque l’événement a réuni un peu plus de 7 000 visiteurs il y a deux ans, il vise les 8 000 cette année ; tandis qu’il avait rassemblé 134 exposants en 2022, il s’assigne l’objectif - quasiment atteint à date - d’attirer 160 exposants (soit + 26 % par rapport à 2022) sur cette édition. L’organisateur a d’ailleurs annoncé investir un hall supplémentaire afin de disposer d’une surface totale de 15 000 m². Et si 88 % des exposants en 2022 ont renouvelé leur participation à Technotrans, des fournisseurs de bornes de recharge pour véhicules électriques figureront parmi les nouveaux venus.
Car cette édition sera bien évidemment centrée sur la décarbonation du transport routier. Les constructeurs présents (par le biais de leurs distributeurs locaux) mettront en avant leurs modèles zéro émission – avec la possibilité d’essais – hors du site. Les nouvelles technologies, autre fil rouge du salon, doivent permettre aux visiteurs de continuer d’améliorer tout autant la sécurité de leurs collaborateurs sur la route que de leur productivité. En attendant l’arrivée prochaine des véhicules autonomes. Enfin, l’emploi tiendra également une place centrale à l’heure où le secteur est en recherche de 50 000 chauffeurs et où les nouvelles technologies impactent les métiers (nouvelles motorisations, digital, etc.).
Salon éco-engagé
Le salon sera rythmé par quatre grandes conférences, sur les thèmes du pneumatique dans le cadre de la décarbonation du TRM, la transition écologique et son financement, les politiques RH des entreprises du secteur (ou comment améliorer leur attractivité) et enfin l’intelligence artificielle appliquée au monde du transport.
Transition écologique oblige, Technotrans s’est engagé en 2022 dans une démarche écoresponsable à travers le label du réseau REEVE « évènement éco-engagé ». Après l’obtention du niveau 1 en 2022, le salon souhaite atteindre le niveau 2 pour sa 20e édition en respectant 55 engagements relevant de huit grandes thématiques telles que le zéro déchet, l’alimentation durable ou encore la sobriété dans les ressources. En parallèle, l’organisation annonce la reconduction des Trophées initiés lors de la précédente édition. Cette année, quatre distinctions seront remises aux acteurs du transport pour saluer leur innovation dans le domaine de la RSE dans les catégories durable, équitable, inclusif et un « coup de cœur de l’inspiration ».