TVI : animation et anticipation
Le groupement de distribution VI, qui fête ses 25 ans d’existence cette année, multiplie les occasions de rencontre entre ses collaborateurs et ses partenaires. Objectif cohésion et montée en compétences.
Le groupement de distribution VI vient de fêter ses 25 ans en réunissant dirigeants et partenaires à Marrakech, au Maroc, du 3 au 9 juin derniers. Au-delà de l’aspect festif et la célébration de 25 années de dynamisme, l’objectif était aussi de créer du lien avec les fournisseurs : « La visée n’était pas d’organiser un salon professionnel débouchant sur des prises de commande, mais bel et bien de fluidifier les relations et de préciser le positionnement et la vision des uns et des autres afin de voir dans quelle mesure il est possible d’optimiser la coopération », explique Benoît Migeon, directeur général de TVI.
Créer du lien : c’est aussi l’objectif poursuivi par le groupement lorsqu’il réunit tous les ans les équipes commerciales de ses adhérents à l’occasion de l’événement baptisé « 24H business ». « La tendance de fond est à la baisse des effectifs commerciaux des équipementiers sur le terrain et à la concentration du marché au niveau de la distribution ; cette situation est propice à une déperdition certaine de business comme de savoir-faire », justifie le DG. La dernière en date s’est déroulée du 5 au 6 avril derniers à Angoulême (16). En parallèle du salon avec les fournisseurs, les collaborateurs ont pu s’essayer au rugby en affrontant l’équipe locale, dans une logique de cohésion de groupe, et ont également pu suivre une conférence donnée par Nicolas Caron, expert de la vente.
Anticiper les mutations
Et c’est ce même fil rouge de lien et de cohésion que TVI poursuit avec ses « 24H technique », dont la prochaine édition se déroulera les 20 et 21 septembre. Celle-ci se déroulera également à Angoulême, dans les murs du lycée professionnel Jean-Albert Grégoire. Au menu : des ateliers techniques organisés avec les fournisseurs, auxquels les élèves du lycée participeront. Ces derniers pourront également s’immerger dans l’univers du multimarquisme à travers un jeu « vis ma vie » organisé avec les techniciens du groupement. « L’idée est de se rapprocher des jeunes en leur présentant les multiples facettes de nos métiers, qu’ils puissent voir autre chose que l’univers des marques de VI », précise Benoît Migeon.
Par ailleurs, pour aider le lycée dans sa mission pédagogique, TVI annonce avec ses partenaires fournisseurs faire un don de pièces de rechange à l’établissement. Quant à la plénière prévue durant ces « 24H technique », le groupement va se pencher sur l’évolution du métier de chef d’atelier avec l’émergence de la réception active : « Déjà répandu au sein des réseaux constructeurs, ce nouveau type d’accueil du client, encore peu développé chez les indépendants, doit permettre d’anticiper davantage les prestations à réaliser en identifiant et en exploitant au bon moment la bonne data. Si cela est rendu possible avec des appareils de diagnostic de plus en plus performants, cela nous impose aussi de nous renforcer en matière d’analyse des données récoltées », résume le DG.
À noter enfin : ce rendez-vous technique sera aussi pour le groupement l’occasion de dévoiler à ses collaborateurs sa nouvelle identité visuelle, avant de la présenter officiellement dans le cadre de la prochaine édition du salon Solutrans.