TVI structuré pour affronter 2024

Jérémie Morvan
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Benoit Migeon_TVI

Arrivée de trois nouveaux adhérents, un parc vieillissant à entretenir, hausse d’activité sur la plateforme logistique Cedilog (+12,7 %, à près de 22 M€) et un CA consolidé de plus de 230 M€ en 2023. Tous les indicateurs ont été au vert pour TVI (61 centres et 33 agences).

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«Une activité particulièrement dense, qui aurait pu être encore meilleure si nous avions eu les bras pour l’absorber», regretterait presque Benoît Migeon, le directeur du groupement. 2023 a été chargée en actualités pour TVI, qui a fêté ses 25 ans avec l’ouverture d’une nouvelle cellule sur la plateforme logistique, et une offre renforcée sur l’AdBlue afin de parfaire son offre plus globale sur la dépollution. En parallèle, TVI a lancé un site de commande en ligne (shop TVI), dont la V2 est déjà en test. Objectif : encapsuler l’intranet TVI au webshop pour proposer un portail unique aux adhérents. TVI a aussi adopté une nouvelle charte graphique dévoilée sur le salon Solutrans et en phase de déploiement. Quant au chantier pneumatique, via un partenariat avec Point S, les premiers corners dans les centres TVI sont attendus pour la fin 2024 début 2025.

«Autre salle, autre ambiance»

Changement de rythme pour 2024, où «l’activité est extrêmement tendue», confirme Benoît Migeon. À mi-parcours, TVI résiste toutefois, avec un petit +1,2 %, porté par l’atelier qui se maintient mais une activité négoce très compliquée. «Le business n’est pas là ! Après un coup d’arrêt en janvier, l’activité évolue depuis en dents de scie, avec des pics suivis de trous d’air», complète le dirigeant. Le BTP est en berne, le bâtiment dévisse, le TRM recule… Et si le parc vieillit, «il roule moins», insiste-t-il. L’environnement économique et social n’incite ni à l’optimisme béat, ni à des investissements. «On est dans une période du juste à temps

Jérémie Morvan
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